Accueil CultureLivres Sous le soleil de Satan, de Daniel Arasse

Sous le soleil de Satan, de Daniel Arasse

Livres

Sous le soleil de Satan

 

De Daniel Arasse
Aux Éditions Arkhê
Sortie prévue le 22 avril 2021

Prince des Ténèbres, Porteur de Lumière ou Roi des Enfers, le Diable a autant de noms que de formes et de visages. Mais où est passé l’ancien monstre aux yeux exorbités, aux cornes d’ébène et à la gueule pestilentielle, la Bête vers qui convergent les déviances du genre humain ?

Grâce à une lecture brillante des textes et des images de la Renaissance et du Moyen Âge, Daniel Arasse décrit l’irrésistible essor de la figure du Diable et révèle comment la culture humaniste a combattu cette ténébreuse créature médiévale.

Une (très) bonne  raison  de le lire :  La figure du Diable continue de nous fasciner, mais il n’est plus ce monstre bestial, nous lui avons prêté notre visage, nos habitudes, il est devenu une métaphore du “mal” qui ronge le cœur de l’humanité. Un livre précurseur qui annonce des séries comme Lucifer.

Normalien, historien de l’art et célèbre spécialiste de la Renaissance, Daniel Arasse (1944 – 2003) a enseigné à la Sorbonne et à l’EHESS. Il a publié, notamment : On n’y voit rien, Le Détail et Histoires de peintures.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus