Accueil ActualitésEconomie Sophie la girafe®, le fabuleux destin d’un jouet…

Sophie la girafe®, le fabuleux destin d’un jouet…

Rumilly

Sophie la girafe®, le fabuleux destin d’un jouet…

Nous sommes le 25 mai 1961, rue de Nazareth, au cœur de Paris. En ce jour de la Sainte-Sophie, un jouet unique imaginé auparavant par un certain Mr Rampeau est fabriqué pour la première fois. Bien loin des silhouettes traditionnelles inspirées des animaux domestiques ou familiers issus du monde de la ferme, cette future icône de l’univers de la puériculture n’est autre qu’une girafe.

Elle mesure 18 centimètres, arbore 76 tâches foncées et émet un malicieux et désormais légendaire “pouet”. Son nom ? Ce sera Sophie évidemment. Son succès est immédiat auprès des parents qui devinent en elle le compagnon incontournable pour éveiller les sens de leurs jeunes enfants. Ses couleurs stimulent la vue ; sa matière en caoutchouc naturel, l’odorat et le goût ; sa taille et sa forme idéales, le toucher ; son couinement, l’ouïe. Et parce que lors des premières poussées dentaires, bébé ne pleure plus grâce à Sophie la girafe®, c’est par une simple “bouche à oreille” que s’installe la notoriété de ce jouet au look exotique et follement novateur.

Une icône intemporelle

L’arbre Hévéa

Au début des années 90, c’est sa société mère Vulli qui reprend sa production dans son usine située à Rumilly. Renommée dans le monde de la puériculture et du jouet premier âge depuis 1945, l’entreprise garde encore jalousement le secret de fabrication de ce jouet mythique, composé à partir de caoutchouc 100% naturel issu du latex de l’arbre Hévéa.

En 2021, Sophie la girafe® fête (déjà !) ses 60 ans. De jouet avant-gardiste, elle s’est muée en véritable icône intemporelle et transgénérationnelle que l’on adore transmettre à ceux qu’on aime. Qu’elle convoque émotion et tendresse chez les adultes ou suscite amusement et stimulation chez les bébés, Sophie la girafe® traverse les époques et les frontières sans prendre une ride avec un seul et même désir : bercer l’enfance des nombreuses générations à venir.

Une matière en caoutchouc 100% naturel…

Résolument pionnière et visionnaire, Sophie la girafe® n’a pas attendu que les produits naturels soient au cœur des préoccupations des consommateurs pour les incarner. Imaginée à partir d’un caoutchouc 100 % naturel issu du latex de l’arbre Hévéa, elle peut se targuer d’être aux antipodes d’un jouet en plastique.

En effet, son caoutchouc provient uniquement d’hévéa de Malaisie. De ces millions d’hévéa, est tiré chaque matin avant la chaleur du jour, un lait fluide provenant des cellules situées sous l’écorce : c’est le “latex”. À l’origine, les premières transformations du latex d’hévéa ont été réalisées en 1839 grâce à la vulcanisation inventée par Charles Goodyear. Cette matière exceptionnelle est naturelle, souple, étanche, isolante et agréable autant à l’odeur qu’au toucher.

Une fabrication artisanale

Et c’est grâce à un savoir-faire de tradition inchangé depuis 1961 que les artisans de la société Vulli parviennent à réaliser manuellement l’incomparable Sophie la girafe©.

Étape 1
Pour créer la silhouette de Sophie la girafe®, le latex liquide préalablement chauffé est coulé dans des moules en plâtre, spécialement conçus pour absorber l’eau contenue dans le latex.

Étape 2
Vient ensuite l’étape du rotomoulage, durant laquelle les moules tournent sur deux axes pour permettre une répartition uniforme du latex dans chaque empreinte. Après un certain nombre de cycles, les moules ne pouvant plus absorber l’eau contenue dans le latex sont recyclés dans la filière plâtrière locale.

Étape 3
Les girafes connaissent ensuite l’étape dite de “mûrissement” : pendant trois mois minimum, elles sont placées sur un conforteur pour sécher tout en conservant leur forme emblématique, ainsi que les propriétés essentielles du caoutchouc (souplesse, étanchéité, mémoire de forme…).

Étape 4
Les girafes sont ensuite polies à l’aide d’une meule en tissus pour lisser tous leurs contours, avant d’ajouter leur sifflet pendant l’étape du musicage. Leurs yeux, ainsi que leurs bouches, joues, oreilles et pattes sont enfin peints avec des pigments naturels mélangés au latex.

Testé et contrôlé à toutes les étapes de la fabrication, chaque jouet Sophie la girafe® est également doté d’un numéro de traçabilité permettant d’assurer un contrôle de qualité optimal. Une exigence sans concession couplée à un savoir-faire d’exception qui font de Sophie la girafe® un produit emblématique du chic à la française.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus