Sommet mondial Climat & territoires à Lyon

Jean-Jack Queyranne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie
Les 1er et 2 juillet 2015, la Région Rhône-Alpes accueillera à Lyon (France) le Sommet mondial Climat & territoires. Ce sommet est organisé par les collectivités territoriales et acteurs non-étatiques du monde entier* pour :
– porter des messages communs dans les négociations,
– mettre en avant leurs propres engagements de réduction d’émissions de Ges,
– et élaborer des propositions pour renforcer leur capacité d’action.
Ce sommet est soutenu par la France, qui défend un agenda des solutions pour la COP21 à Paris.
« La mobilisation des acteurs non-étatiques constitue un des facteurs essentiels de réussite de la Conférence sur le climat qui réunira les Gouvernements à Paris en décembre » explique Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, qui accueille l’événement. « La transition énergétique est avant tout l’affaire des citoyens et des territoires : il est temps d’agir local et de penser global ». « Aujourd’hui, ce sont très souvent les acteurs des territoires, qui par des actions concrètes menées quotidiennement sur le terrain, portent une part essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique » rappelle Ronan Dantec, Sénateur, porte-parole mondial de CGLU sur le climat, et copilote du Sommet mondial Climat et territoires.
Evénement majeur en amont de la COP21, le Sommet mondial Climat & territoires accueillera sur 2 jours à Lyon, 800 représentants des acteurs non-étatiques : élus européens et mondiaux, notamment des Régions, provinces et Etats fédérés précurseurs sur les questions climatiques, du nord et du sud, personnalités issues des groupes majeurs représentant les acteurs non-étatiques auprès de l’ONU (ONG, entreprises, syndicats, etc.), et experts internationaux. Le Sommet mondial Climat & territoires a 2 objectifs :
– montrer que les engagements concrets des acteurs non-étatiques rendent crédible un scénario mondial de stabilisation du climat à moins de +2 °C,
– faire des propositions pour que le texte adopté à Paris renforce la capacité d’actions des acteurs nonétatiques dans les territoires, notamment en termes de financement.
10 groupes** travaillent d’ores et déjà à l’élaboration de ces propositions dans le cadre de plateformes collaboratives.
Ces propositions et engagements concrets seront adressés à la Présidence française et à l’ensemble des Etats participant à la COP 21 de Paris. Le Président de la République, François Hollande, et Maroš Šefcovic, Vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, ont confirmé leur participation au Sommet mondial Climat & territoires, seul événement qui réunit la société civile organisée dans sa totalité (collectivités, associations, entreprises du monde entier).
* Les co-organisateurs : CGLU – Cités et Gouvernements Locaux Unis, ICLEI – Local Governments for Sustainability, The Climate Group, C40 Cities, R20, nrg4SD, WWF, Green Cross, ICC – International Chamber of Commerce, Climate Alliance, ORUFOGAR, Global Compact, COICA, ENDA Tiers Monde, ROPPA, Energy Cities, CCRE-CEMR / AFCCRE, Eurocities, International Trade Union Confederation (ITUC), Cités unies France, CODATU, France Nature Environnement, CliMates, CLER, GERES, FNAU, Association 4D, Club France Développement Durable, Les petits débrouillards, China-Europa Forum et Wild-touch association.
** Forêt, Mobilité et transports, Education mobilisation sensibilisation, Production, accès, consommation d’énergie, Economie bas-carbone et emploi, Agriculture, Partenariat entre territoires, Financement, Adaptation au changement climatique, Planification territoriale