Accueil CultureCinéma Skivas, le film de glisse 100% féminin de l’hiver

Skivas, le film de glisse 100% féminin de l’hiver

Vidéo

Skivas, le film de glisse 100% féminin de l’hiver

 

Habituée à skier en famille occasionnellement, c’est seulement à l’âge de 17 ans que Coline Ballet-Baz découvre le ski freestyle !

Cette native de Vienne (Isère) alors plus citadine que montagnarde, emménage à Grenoble pour débuter ses études en Sciences Politiques. Celle qui a pratiqué le judo, le volley, ou encore le roller, doit alors choisir un sport pour sa première année d’études supérieures et pour lequel elle sera évaluée en fin de saison. Le ski freestyle est sur la liste des disciplines au choix, Coline se dit que plutôt que de le pratiquer sur du béton avec ses rollers, l’essayer sur la neige peut-être une nouveau challenge stimulant.

Cette discipline lui plait dès le début. Elle passe alors tous ses week-ends avec d’autres étudiants en stations, se lie d’amitiés avec des riders et s’immisce de plus en plus dans la communauté freestyle française et en adopte rapidement les codes.

En 2011, sans le savoir, elle participe au premier contest freestyle de sa carrière. Un de ses proches qui évolue dans la vidéo, lui propose de se lancer dans la création de vidéos de ski et l’aide notamment à démarcher des sponsors. Ce projet lui plait, elle réalise de plus en plus de vidéos, un aspect qui est tout aussi important que la compétition dans ce milieu. Cela lui permet d’élever son niveau sur les skis mais aussi dans sa créativité, de gagner en confiance et d’être de plus en plus légitime au sein de la communauté. Jusqu’au jour où elle est contactée par la Fédération Française de Ski, en 2013, pour faire partie de la première équipe de France de ski freestyle.

 

Colline – @ JocCadieux

Diplômée de Sciences Po en 2015, Coline participe en parallèle a de nombreuses compétitions de ski slopestyle comme le SFR Freestyle Tour, le Dew Tour, les XGames, l’Audi Nines, les Coupes du monde, les Championnats du monde… Elle obtient plusieurs titres dont son premier podium en Coupe du monde en 2017 en Italie (2ème place), termine troisième du classement général de la Coupe du monde 2017 de ski slopestyle, remporte la Coupe du monde de big air en 2017 à Milan. Suite à une blessure à la clavicule l’empêchant de participer aux JO de Sotchi 2014, édition symbolique puisque le ski freestyle fait son entrée dans la cour des grands, Coline se blesse à nouveau pour les JO de Pyeongchang en 2018.

 

Après 6 ans passés au sein de l’équipe de France, Coline décide, à 27 ans, de se retirer du circuit. Une décision toujours difficile à prendre lorsqu’on est athlète de haut-niveau mais sans regret puisqu’au fil des années, la sensation de s’éloigner de ce qui l’animait sur les skis à ses débuts, était de plus en plus présente. Le besoin de retrouver sa vraie nature, explorer et apprendre sans cesse, les moments de partage avec ses compères en pleine montagne et surtout, pouvoir se consacrer pleinement à la vidéo… Voici ce qui devenait primordial pour elle.

 

Des rues de Québec à celles de Chicoutimi aux grandes montagnes de Chamonix en passant par l’arrière-pays de la Rosière ou d’Arêches-Beaufort…

 

La saison 2019/2020 est lancée et signe alors ce nouveau départ pour Coline ! Elle travaille sur un projet de film de ski lui permettant de retrouver sa créativité freestyle mais aussi d’explorer un nouveau terrain de jeu : le ski freeride. Et ce n’est pas tout, elle ne réalisera cette aventure que si elle peut l’exprimer avec d’autres rideuses. Liberté, créativité, partage… Un grand retour aux sources conjugué au féminin. Le projet de Coline se concrétise et se réalise avec l’engagement de 9 autres rideuses (ski et snowboard), certaines faisant partie des meilleures de leur discipline dans le but de proposer un court-métrage “feel good” 100% féminin et qui s’appellera “Skivas” (Ski/Divas), en clin d’œil à la sororité chez les femmes.

En effet, pourquoi pendant tant d’années la société a évolué en montrant une image de femmes adverses, jalouses, toujours en compétition les unes face aux autres alors que l’entraide et la bienveillance ont toujours été présentes ? À travers “Skivas”, Coline, qui est connue dans le milieu pour toujours avoir le sourire, le mot juste pour réconforter ou fédérer et qui prend désormais son rôle de “grande sœur” du freestyle très au sérieux, souhaite valoriser les femmes dans les sports d’action, faire prendre conscience aux plus jeunes générations que le genre ne détermine en aucun cas le sport que l’on peut ou doit pratiquer.

 

@ JocCadieux

Des rues de Québec à celles de Chicoutimi aux grandes montagnes de Chamonix en passant par l’arrière-pays de la Rosière ou d’Arêches-Beaufort, Coline et son team composé de la triple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty (FRA), Juliette Willmann (FRA), Taylor Lundquist (USA), Emma Dalhstrom qui compte 4 médailles aux XGames et un globe Coupe du monde (SWE), Margaux Hackett (NZ), la médaillée de bronze aux JO de Sotchi Kim Lamarre (CAN), Jennie Lee Burmansson médaillée aux XGames et plusieurs podiums aux JO de la Jeunesse 2020 (SWE), Mckenna Brown (USA), Rosina Friedel (GER), ont pu terminer in extremis le tournage du film juste avant la fermeture des stations et des frontières en mars 2020. Des tricks en street comme sur des pentes vertigineuses, ces dix guerrières des temps modernes n’ont pas froid aux yeux et confirment que les femmes ont bel et bien leur place dans les sports d’action et qu’elles peuvent aussi bien s’exprimer à travers la vidéo que la gente masculine !

 

Skieuse engagée, Coline est alerte du monde dans lequel elle évolue, celle qui aimerait plus tard travailler dans une ONG, fait notamment partie des ambassadeurs de l’association Riders for Refugees qui œuvre chaque automne pour collecter un maximum de vêtements chauds pour les redistribuer aux réfugiés mais aussi ambassadrice de POW France qui milite pour la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, Coline a tenu à ce que le projet soit le plus eco-friendly et compensera le bilan carbone du tournage du film en reversant l’équivalence à une association de son choix.

Sélectionné aux festivals Montagne en Scène, HighFive, IF3, BANFF, Kendal Mountain Festival, SnowVison Festival, Montagne au Féminin, We Love Pow Pow… “Skivas”, qui est produit par BUG Visionaries & Upland Films, réalisé par Julien Eustache, est désormais en ligne sur la chaine Youtube de Monster Energy.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus