Accueil Agenda « Skiozarts », le plus gros rassemblement ski d’étudiants en Europe

« Skiozarts », le plus gros rassemblement ski d’étudiants en Europe

Plagne Bellecôte

« Skiozarts », le plus gros rassemblement ski d’étudiants en Europe

1600 élèves de l’école des Arts et Métiers en blouse grise débarquent à la Plagne du 14 au 21 janvier 2023 ! Pour la deuxième année consécutive, ils se réunissent à Plagne Bellecôte pour la 34ème édition leur rassemblement annuel « Skiozarts » pour profiter d’une semaine dédiée aux joies de la glisse en tous genre et à la fête. Le lundi 16 janvier est la journée qui comporte le plus de temps forts avec notamment un barbecue géant au sommet des pistes ; un concours de caisses à savon et un monôme (cortège / chant en chœur).

 

Les temps forts du lundi 16 janvier 2023

  • 10h à 11h30 : Initiation ski pour les étudiants débutants avec des moniteurs, au départ du front de neige de Plagne Bellecôte (une centaine de personnes concernées)
  • 12h à 13h30 : Barbecue géant au sommet du télésiège de l’Arpette, avec les 1600 étudiants. Chaque campus prépare de son côté un barbecue transportable dans les soutes de son car et surtout in fine en télésiège jusqu’au sommet des pistes. Objectif : il doit être en mesure de faire cuire un maximum de saucisses pour la meute d’étudiants affamés.
  • 14h à 17h : Concours de descente en caisses à savon sur le front de neige de Plagne Bellecôte. Chacun des 8 campus a réalisé sa propre caisse à ses couleurs. Objectif : faire l’engin le plus rapide sans pour autant négliger le style. Pour l’anecdote, chaque équipe a la contrainte de transporter la caisse à savon dans son bus depuis Paris. Budget de départ alloué à chaque équipe : 100€.
  • 18h : Monôme : L’École des Arts et Métiers est une des plus anciennes écoles d’ingénieurs et une des rares à encore avoir un uniforme, en souvenir de son passé militaire. Ainsi il y a énormément de traditions et de chants notamment communs aux 8 campus. Une manière de chanter tous ensemble est de chanter en « mônome », c’est à dire le bras tenant l’épaule de son prédécesseur et en tapant du pied pour imprimer une phase et chanter en chœur. Les 1600 étudiants participeront.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus