Accueil CultureHistoire de la Savoie Site de Morette, Haut lieu de la Résistance

Site de Morette, Haut lieu de la Résistance

3 mn de lecture

Site de Morette

Site de Morette, haut-lieu de résistance
Site de Morette, haut-lieu de résistance

Mise en ligne :
Sergio Palumbo, 123 Savoie

Photos : © Conseil général de la Haute-Savoie

Haut lieu de témoignage de la lutte haut savoyarde lors de la seconde guerre mondiale, le site de Morette est un lieu commémoratif de la Résistance et honore les hommes qui ont pris part dans ce bouleversement mondial. Situé sur la route d’Annecy-Thônes, le site de Morette est composé de trois éléments majeurs ; La Nécropole Nationale des Glières, le Musée Départemental de la Résistance, abrité dans un chalet datant de 1794, et le Mémorial de la déportation.

Nécropole nationale des Glières
Nécropole nationale des Glières

Nécropole nationale
des Glières

Après la Libération, on transféra à Morette les corps de combattants principalement des Glières, inhumés précédemment dans différents cimetières de la région. Ce cimetière comporte 105 tombes, très bien entretenues et surmontées chacune d’une croix de bronze. Les croix de bois, enlevées entre 1960 et 1963, sont conservées dans la crypte du Chalet-Musée de la Résistance, construit à proximité.

La Nécropole est aujourd’hui gérée et entretenue par le Secrétariat d’État aux Anciens Combattants et chaque année en mars s’y déroulent les cérémonies du souvenir.

Musée départemental de la Résistance

Situé dans un chalet d’alpage construit en 1794 et représentatif de ceux qui abritaient les maquisards, le Musée Départemental de la Résistance a été crée en 1964 par l’Association des Rescapés des Glières. Initialement implanté sur la commune du Grand-Bornand, le chalet a été démonté puis reconstruit à l’identique en 1962 sur le site de Morette. Fort de son témoignage, il présente aujourd’hui les souvenirs et les documents que les Rescapés du maquis des Glières conservaient, mais il retrace également dans un contexte historique plus large, les périodes successives du conflit mondial qui débute en 1939 jusqu’à la libération du département de la Haute-Savoie en août 1944.

Mémorial de la Déportation

Crée en 1965, par l’Association des Déportés, Internés et Familles de la Haute-Savoie rattachée à l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles (UNADIF), il est devenu Mémorial départemental par décision du Conseil Général de la Haute-Savoie.
A l’origine, c’est dans un grenier traditionnel datant de 1784 qu’a été abritée la crypte, tombe symbolique des camarades non rentrés des camps. Le bâtiment actuel, érigé à l’occasion du 30ème anniversaire de la libération des camps (1975), renferme une exposition volontairement dépouillée, qui se veut porteuse d’un message de mémoire et de vigilance.

Infos pratiques

Adresse

  • Site de Morette, 74230 La Balme de Thuy / Thônes
Musée Départemental de la Résistance et Mémorial de la Déportation
  • Mars : du lundi au vendredi sauf le mardi, 9h30-12h30 et 13h30-17h.
  • Avril et octobre : tous les jours sauf le mardi et samedi , 9h30-12h30 et 13h30-17h
  • Mai, Juin et Septembre : tous les jours sauf le mardi, 9h30-12h30 et 13h30-17h
  • Juillet et août : tous les jours, 10h-12h30 et 14h-18h
  • Novembre : tous les jours, 9h30-12h30 et 13h30-17h
  • Fermeture annuelle en décembre et janvier
  • Entrée libre
Nécropole nationale des Glières
  • Accessible toute l’année
  • Visites guidées sur réservation, rendez-vous dans le bâtiment d’accueil de Morette.
 

Information spéciale Covid-19

Le site de Morette est ouvert en application des mesures gouvernementales contre l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre du Plan de Reprise d’Activité le Mémorial de la Déportation ainsi que la salle de projection ne sont pas ouverts au public.
Chaque visiteur doit impérativement porter un masque de protection, respecter les mesures barrières et la distanciation physique en vigueur dans les espaces publics.
La réservation est obligatoire pour les visites et animations.

Site de Morette, Nécropole nationale des Glières
Site de Morette, Nécropole nationale des Glières

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus