Accueil Actualités Session animée à la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

Session animée à la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

Session animée à la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

 

Hervé Gaymard - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Hervé Gaymard – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Christian Monteil - © Laurent Guette - CG74

Christian Monteil – © Laurent Guette – CG74

L’Assemblée plénière de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc s’est réunie vendredi 28 novembre 2014 en Session d’automne pour aborder différents dossiers. Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, et Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute-Savoie, ont introduit cette Session sur leur projet de loi en faveur d’une nouvelle collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc.

Après débat les membres de la Chambre d’agriculture ont à une très large majorité soutenue cette initiative. Ils considèrent que le projet de réforme territoriale entraîne à la fois la création d’une grande région et la suppression possible des conseils départementaux. Ce projet engendre un risque de perte d’un centre de décision autonome en Pays de Savoie.

Conformément à la position et à l’action engagée par le syndicalisme majoritaire (FDSEA, JA), les membres ont également voté à l’unanimité l’éradication de la Brucellose sur le massif du Bargy par l’abattage de tous les animaux malades. Cette position doit éviter tout risque de contamination des animaux domestiques et de la population. Le projet d’accord transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP/ TAFTA) a fait lui aussi l’objet d’une unanimité pour l’arrêt des négociations. En effet, ce projet d’accord présente des risques importants de déséquilibre des marchés et donc de chutes des cours. C’est une remise en cause possible de notre modèle d’agriculture. Il est demandé aux pouvoirs publics d’engager un vrai débat avec les organisations socioprofessionnelles.

Christian Monteil, Patrice Jacquin et Hervé Gaymard

Christian Monteil, Patrice Jacquin et Hervé Gaymard

Au vu des exemples en fonctionnement ou en projet sur nos territoires, la demande d’un moratoire sur le projet gouvernemental de développement de la méthanisation a été refusée. Ces réalisations sont des témoins d’une collaboration entre des agriculteurs qui valorisent les effluents de la production agricole (élevage, viticole…) et des collectivités qui valorisent leurs déchets. Ces réalisations s’inscrivent bien dans le projet de développement durable voulu par l’Etat.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus