Chambéry
La téléconsultation à l’honneur pour la semaine de la sécurité des patients
La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 22 au 26 novembre 2021. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la téléconsultation, via l’outil Mon Sisra.
Au CHMS (Centre Hospitalier Métropole Savoie), un énorme bond en avant a été observé ces derniers mois en ce qui concerne la télémédecine. Alors que seulement 11 actes de télémédecine étaient réalisés à l’hôpital en janvier 2020, ce chiffre a bondi à 6081 en avril 2020, pendant le premier confinement !
Depuis juin 2020, la télémédecine reste également pratiquée à hauteur de 400 actes en moyenne par mois au CHMS. Cette semaine de la sécurité des patients sera donc l’occasion de sensibiliser sur les avantages de la téléconsultation et sur l’utilisation de l’outil de télémédecine gratuit Mon Sisra (du GCS Sara), qui permet notamment aux patients, d’avoir où qu’ils soient, un rendez-vous médical en utilisant leur ordinateur ou leur téléphone.
À cette fin, le centre hospitalier Métropole Savoie, en lien avec les représentants des usagers, proposera des stands d’information avec démonstration de l’outil Mon Sisra :
- Mardi 23 novembre, de 10h à 16h, dans le hall de l’hôpital de Chambéry
- Jeudi 25 novembre, de 13h à 15h, dans le hall du site Grand-Port à Aix-les-Bains