Accueil Agenda Sculptures sur Neige de Valloire

Sculptures sur Neige de Valloire

Valloire

Sculptures sur Neige, une vraie magie

– du 21 au 24 janvier 2021

© Pascal Delannoy – OT de Valloire

Créé en 1984, ce concours est unique en France. 15 équipes de 3 sculpteurs se retrouvent en janvier pour créer des œuvres magistrales et éphémères.

Valloire est la plus petite ville au monde à accueillir un tel évènement. Au fil des années, la station s’est construit une solide réputation en matière d’organisation de concours de sculptures monumentales, devenant la référence dans cette discipline artistique. La sculpture sur neige est un art à part entière, un art vivant livré aux aléas du temps, aux caprices du ciel et aux lois de l’éphémère.

Un évènement culturel incontournable

© Pascal Delannoy – OT de Valloire

Le savoir-faire en la matière est unique, chaque bloc de neige est façonné, compacté par un coffrage, en amont du Concours. C’est en 1984, qu’a eu lieu le 1er Concours de Sculptures sur Neige. La Directrice de l’Office de Tourisme avait rapporté l’idée d’un voyage au Québec, cette première édition connaît un succès auprès des vacanciers et autochtones relayée par plusieurs médias.

Depuis 2017, le Concours est disposé dans une rue entièrement piétonne avec un aménagement spécifique des blocs de neige permettant une visibilité maximale des œuvres. Après l’installation d’une webcam pour suivre en direct le travail des sculpteurs 24h/24h, 2017 a vue l’arrivée d’une démonstration Off de sculpture sur neige inédite. Le Concours de Valloire permet aux artistes d’utiliser des pelles, des échelles, des taloches, des tronçonneuses électriques… Certains d’entre eux vont plus loin, en créant et fabriquant leurs propres outils spécifiques adaptés à la sculpture.

Les membres du Jury

– Alain Lovato : Sculpteur, Président du Jury – Président de la Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne-Rhône-Alpes
– Roselyne Erutti, Sculptrice
– Christian Burger, Sculpteur
– Alberte Retornaz, Artiste peintre amateur
– Cyrille Jullien, Menuisier ébéniste
– Béatrice Bailly, Conseillère Municipale
– Emmanuelle Lacoste, Directrice de Valloire Tourisme

 

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus