Accueil Actualités Savoie Mont Blanc Tourisme devient l’Agence Savoie Mont Blanc

Savoie Mont Blanc Tourisme devient l’Agence Savoie Mont Blanc

Pays de Savoie

Savoie Mont Blanc Tourisme devient…

l’Agence Savoie Mont Blanc

Logo Savoie Mont Blanc l'Agence

L’Assemblée générale extraordinaire de Savoie Mont Blanc Tourisme qui s’est tenue le 4 décembre 2020 dernier a entériné l’évolution de la gouvernance de l’organisme bi-départemental de promotion touristique de la destination Savoie Mont Blanc et son changement de nom, devenant : L’Agence Savoie Mont Blanc.

Celle-ci élargit ainsi sa mission initiale à la qualification d’entreprises, de produits du territoire et aux autres secteurs d’activités : agriculture, agroalimentaire, artisanat, services, industrie…

Elle ouvre aussi ses instances à de nouvelles parties prenantes.

Une promotion portée par une démarche d’excellence multisectorielle

Depuis sa création en 2006, sous l’impulsion de l’Assemblée des Pays de Savoie devenue Conseil Savoie Mont Blanc en 2016, l’association Savoie Mont Blanc Tourisme s’est donné pour mission d’assurer la promotion touristique nationale et internationale des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie via la marque de destination Savoie Mont Blanc. À la suite de la fusion absorption de l’association collective Marque Savoie opérée en 2016, Savoie Mont Blanc Tourisme a élargi sa mission initiale à la promotion de produits et services du territoire répondant à des critères de qualité.

Les membres de l’association ont ainsi souhaité en 2020 renforcer la promotion de la destination touristique Savoie Mont Blanc avec la valorisation du terroir, de ses produits et savoir-faire, et en développant une nouvelle démarche d’excellence multisectorielle tournée vers la qualification des acteurs socioéconomiques du territoire et de leurs produits, via les agréments respectifs Savoie Mont Blanc Excellence et Savoie Mont Blanc Sélection attribués à ce jour à 18 entreprises. “Une nouvelle page de l’activité s’ouvre avec cette gouvernance qui va porter une stratégie de rayonnement territorial engageante et singulière au service des acteurs du territoire” affirme Nicolas Rubin, Co-président de L’Agence Savoie Mont Blanc.

De nouvelles modalités de gouvernance

Ces évolutions ont conduit les membres de l’association à adapter la gouvernance de Savoie Mont Blanc Tourisme en élargissant la participation à d’autres acteurs du territoire pour mieux organiser l’implication du tissu socio-économique local. Tout en confirmant ses missions initiales en lien avec l’activité touristique, l’association change de nom en affichant ses nouvelles ambitions multisectorielles et devient “L’Agence Savoie Mont Blanc”.

Vincent Rolland - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Vincent Rolland - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’image et la notoriété du territoire ont été consolidées durant ses 15 dernières années avec sa marque Savoie Mont Blanc, image forte qui bénéficiera plus directement aux entreprises et à leur production, pour promouvoir le meilleur de ce territoire. L’Agence Savoie Mont Blanc avec son expertise en sera l’outil dédié” a déclaré Vincent Rolland, Co-président de L’Agence Savoie Mont Blanc.

Les principales évolutions statutaires de l’association portent sur la composition des membres en quatre catégories, le principe d’une Assemblée générale ouverte avec une diminution du nombre de représentants du Conseil Savoie Mont Blanc au sein de l’Assemblée générale qui passe de 26 à 16 membres et le resserrement du Conseil d’administration qui passe de 38 à 27 administrateurs.

Les quatre catégories de membres composant les instances sont :
 Membre fondateur : le Conseil Savoie Mont Blanc,
 Les membres actifs : des organismes, fédérations, syndicats ou filières représentant les secteurs touristique, culturel, agricole, agroalimentaire ; des structures territoriales et organismes locaux de développement et de promotion ; des acteurs socio-économiques contribuant par leur activité au rayonnement du territoire. Les Entreprises Savoie Mont Blanc Excellence membres de la commission d’agrément et son Président,
 Les autres membres : toute personne morale, non membre actif, intéressée par l’activité de l’association et toute personne physique, ayant acquis la qualité d’Ambassadeurs SMB dans les conditions prévues au règlement intérieur,
 Les membres d’honneur : statut honorifique pouvant être décerné par les Co-présidents ou le Conseil d’administration de l’association aux personnes physiques qui ont rendu des services notables à l’Association.

Pour l’organisation de leur représentativité dans les organes de l’association, les membres actifs sont répartis en 6 collèges :
 Institutionnels du tourisme
 Tourisme, Culture et Patrimoine
 Agriculture et Agroalimentaire
 Économie et Environnement
 Chambres consulaires et Associations des Maires
 Excellence

L’Assemblée générale d’installation de L’Agence Savoie Mont Blanc est programmée consécutivement aux élections départementales 2021. Ces changements s’inscrivent dans une vision d’avenir qui prend en compte les nouveaux enjeux post-crise et nécessite de s’emparer de la transition positive du territoire.

L’AGENCE SAVOIE MONT BLANC

♦ 2006 : Création de Savoie Mont Blanc Tourisme (fusion de 5 organismes touristiques : Maison de Savoie, ATD 73, ATD 74, Loisirs Accueils 73 et 74)
♦ Statut associatif
♦ Trois sites : Annecy, Chambéry, Paris
♦ Financement : principalement le Conseil Savoie Mont Blanc
♦ Mission initiale : promouvoir la Savoie et la Haute-Savoie en tant que destination Savoie Mont Blanc
♦ 2017 : fusion absorption de l’association Marque Savoie
♦ 2020 : Changement de nom et mission actuelle : promotion touristique, agricole / agroalimentaire ; qualification des entreprises et des produits locaux issus du territoire et tous secteurs d’activité économique.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus