« Savoie extraordinaire », une exposition itinérante
La création artistique, outil d’intégration et d’ouverture aux autres, est au cœur des actions culturelles menées par le Foyer départemental de l’enfance installé à Chambéry (Rue Franz Liszt), établissement social géré et financé par le Département. La structure accueille, cet automne, la nouvelle exposition itinérante « Savoie extraordinaire » réalisée par Lucy Watts. L’artiste plasticienne et illustratrice y présente également le résultat des ateliers réalisés cet été par les enfants du foyer.
Cette exposition s’inscrit pleinement dans la politique départementale en faveur des actions culturelles et artistiques en milieu sanitaire et médico-social. Le Département a ainsi choisi l’artiste Lucy Watts pour sa nouvelle exposition itinérante appelée à faire le tour du territoire dans des établissements scolaires, structures culturelles ou sociales et autres lieux ouverts au public.
Une exposition originale
« Savoie extraordinaire », en référence aux Voyages extraordinaires de Jules Verne, est une série de 12 estampes réalisées à partir de gravures sur bois et de lithographies. Ces illustrations sont inspirées d’anecdotes historiques ou de légendes parfois méconnues : la pépite du Chéran, la traversée des Alpes par Hannibal, le diable de Bessans ou encore l’effondrement du Mont Granier en 1248… sont presentées au format 50X70 cm à la manière d’affiches ou de couvertures de livre.
Un univers coloré et plein d’énergie à l’image du Foyer départemental de l’enfance qui accueille cette exposition en avant-première jusqu’à la fin du mois d’octobre, accessible en visite libre aux enfants accompagnés par leurs éducateurs et aux partenaires de la structure. Cette action culturelle a également fait l’objet d’ateliers animés en août dernier par Lucy Watts : les enfants accueillis dans les différents services du foyer se sont inspirés des estampes pour réaliser collectivement 5 tableaux, utilisant différentes techniques, depuis les tampons et gommettes pour les plus petits jusqu’à des plaques de gomme gravées et encrées pour les plus grands.
Le dispositif « Artistes à emporter »
« Savoie extraordinaire » entre dans le cadre du dispositif « Artistes à emporter » mis en place par le Département pour ouvrir la culture et l’art au plus grand nombre. 4 expositions itinérantes, réalisées par des artistes locaux, circulent actuellement sur le territoire dans divers lieux de vie.
Le Foyer départemental de l’enfanceLe Foyer départemental de l’enfance à Chambéry intervient sur 4 volets : |