Accueil Agenda Salon Saveurs et Terroirs 2019

Salon Saveurs et Terroirs 2019

Salon Saveurs et Terroirs 2019

– du 22 au 24 novembre 2019 au Parc des Expositions à Chambéry –

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Idéalement programmé à l’orée des fêtes de fin d’année, le Salon Saveurs & Terroirs proposé annuellement par SavoiExpo s’affirme comme la référence alpine à ne pas manquer. Avec une répartition harmonieuse et parfaitement dosée de son offre exposants, il sait répondre aux exigences d’un public toujours plus fidèle et conquis par la qualité et la diversité de produits issus de tous les terroirs.

Au Parc des Expositions
de Chambéry

Les exposants donnent rendez-vous aux amoureux de la grande et petite cuisine d’ici et d’ailleurs pour la 20ème édition du salon Saveurs & Terroirs du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019. Mise en bouche incontournable en Pays de Savoie pour démarrer les fêtes de fin d‘année !

Le salon accueille 20.000 visiteurs sur 3 jours et 2 nocturnes avec des producteurs et artisans dans un espace de 7.000 m2. Il y en a pour tous les goûts depuis les petits producteurs locaux savoyards, aux artisans inédits venus des îles lointaines et de toute la France : sucré, salé, cru, cuit, à boire, à manger ou à voir, tous les ingrédients sont réunis pour préparer comme les fêtes de fin d’année !

Du salé, du sucré, de l’épicé, de l’amer…, tous les goûts sont au Salon Saveurs & Terroirs.

Mais le salon Saveurs & Terroirs, c’est aussi la possibilité de rencontrer des chefs de renom, des apprentis et artisans des métiers de bouche et des amateurs passionnés, au travers des cours de cuisine des chefs, des ateliers et démonstrations culinaires par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie et la MFR Le Fontanil, et du grand concours de pâtisserie amateur 2019, avec cette année une thématique en échos aux 20 ans du salon : le gâteau d’anniversaire. Un programme qui va inspirer les quatre finalistes amateurs venus de toute la France pour défendre leur recette et décrocher le prix de la meilleure création 2019 !


Salon Saveurs et Terroir 2015 - Porteur - © Sergio Palumbo - 123 SavoieInfos pratiques

Attention : Nos amis les animaux, même tenus en laisse, sont interdits sur le salon

♦ Lieu :
Parc des Expositions de Chambéry, Avenue du Grand Ariétaz à Chambéry.

♦ Horaires :
de 10h à 22h, les Vendredi 22 et Samedi 23 novembre 2019 (nocturnes animées) et de 10h à 19h le dimanche 24 novembre 2019.

♦ Entrée :
Normal 4 €, 2 € pour les 10-18 ans, gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 10 ans.
Entrée gratuite pour tous les visiteurs de 10h à 14h le vendredi 22 Novembre 2019.

♦ Parking visiteurs :
Gratuit dans l’enceinte du Parc des Expositions.

♦ Point argent :
Distributeur automatique de billets mis à disposition par le Crédit Agricole des Savoie dans la galerie vitrée.

♦ Service Porteurs :
Trois porteurs sont à la disposition des visiteurs pour transporter les achats jusqu’à leur véhicule dans l’enceinte du Parc des expositions..
Un sac cabas aux couleurs du Salon est remis à l’entrée.

♦ Restauration :
Sur place dans les restaurants ou comptoirs-restaurants pour découvrir les produits des différents terroirs.

 

 

La Cité du Goût et des Saveurs

Salon Saveurs et Terroir 2015 - Bouchers - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie renouvelle sa participation au salon avec la Cité du Goût et des Saveurs, une occasion de découvrir les ateliers culinaires proposés au grand public toute l’année, vitrine incontournable des savoir-faire locaux.

La CMA de la Savoie propose de participer à divers ateliers commentés par Daniel Gaïnetdinoff. À l’honneur cette année : la pâtisserie, la bière, la charcuterie, le limoncello… Démonstrations et dégustations gratuites des meilleurs produits garanties !

L’Union des Bouchers, fidèle à l’événement, propose une petite restauration locale, des dégustations de viandes uniques et la sélection départementale concours d’apprentis. La Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie est présente pour la 1ère fois et organise deux concours régionaux et une dotation en public.

 

 

♦ Vendredi 22 novembre
– 10h – 12h : Ateliers enfants sur l’anti-gaspillage alimentaire avec Grand Chambéry.
– 14h – 16h : Ateliers enfants sur l’anti-gaspillage alimentaire avec Grand Chambéry.
– 19h : Remise des prix BTM pâtissiers avec la MFR Le Fontanil.

♦ Samedi 23 novembre
– 09h30 – 10h15 : Atelier découverte des meilleurs cafés du Monde, avec Sabrina Chauvet, pilea.café pour apporter conseils pour un meilleur café à la maison au quotidien.
– 10h30 – 11h15 : Atelier dégustation et accords bières-fromages avec Sylvain Ravier, Bières La Baujue.
– 11h30 – 12h30 : Farandole de macarons par le formateur pâtissier de la Cité du Goût et des Saveurs de la Savoie.
– 14h – 17h : Concours bouchers : sélection départementale Meilleur Apprenti de France-Union des Bouchers.
– 18h30 – 20h : Taxation (jury des produits) des Chevaliers du Bon Pain par la Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie.

♦ Dimanche 24 novembre
– 09h30 – 10h15 : Atelier “Apprendre à faire son nougat” par le formateur Pâtissier de la Cité du Goût et des Saveurs de la Savoie.
– 10h30 – 11h15 : Atelier “Découverte du Limoncello” avec Ilde Pinna et accords en pâtisserie de cette liqueur au citron de Sardaigne.
– 11h30 – 12h30 : Atelier “Pâté Croûte” avec Bruno Revel Au Cochon Sans Souci.
– 14h – 16h45 : Concours départemental du Meilleur Croissant et des pièces en pâte à pains par la Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie.
– 17h : Remise des lots dont une voiture électrique Zoé de la Tombola régionale de l’Union des Bouchers.

 

Chocolat à coloration colombienne
pour la MFR le Fontanil CFA des métiers de bouche

La Maison Familiale Rurale Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse met à nouveau les petits plats dans le chocolat pour le plaisir des visiteurs ! Au programme : le chocolat à coloration colombienne, faisant suite au voyage d’étude des apprentis en Colombie !

Les apprentis pâtissiers des sections CAP, Mention Complémentaire et Brevet Technique Professionnel du Fontanil ont, en effet, eu l’occasion de partir en Colombie pour un voyage d’étude financé en partie par les ventes sur le stand du salon Saveurs & Terroirs 2018. Ils ont pu s’immerger dans des exploitations de cacao, café et canne à sucre. Un film retraçant leur voyage est à découvrir sur le stand, en même temps qu’une déclinaison d’un chocolat à coloration colombienne à déguster ou à emporter.

Les jeunes vont également tout donner pour faire découvrir leur créativité au travers de productions traditionnelles à base de chocolat, mais aussi d’autres douceurs, telles que les pâtes de fruits, les guimauves, les marrons et les macarons. Comme chaque année, la fontaine à chocolat coulera à flot, pour le bonheur des gourmands !

 

 

Le rendez-vous des chefs

Maxime Sieyes

Les passionnés de cuisine ont rendez-vous avec les plus grands chefs de la région pour des cours de cuisine festifs et créatifs, le tout orchestré par Maxime Sieyes de Maxime Sieyes Traiteur. Au programme : 8 séances pour découvrir toute la richesse et la diversité de la cuisine en Pays de Savoie, et un parrain de renom, le pâtissier chocolatier Roland Zanin, Relais & Desserts.

Roland Zanin, parrain de l’édition 2019

Membre de la prestigieuse association internationale de Haute Pâtisserie française Relais Desserts depuis 2013, Roland Zanin aime associer son goût pour les arts et la chocolaterie. Bercé par les odeurs du fournil paternel de son enfance, le haut-savoyard a tour à tour été musicien guitariste, peintre amateur, stagiaire chez Thuriès et Dalloyau, puis pâtissier en famille jusqu’à la retraite de son père en 1997. Il ouvre alors une première boutique à Saint-Gervais, puis à Cluses, avec sa femme Marie-France.

Roland Zanin et son équipe excellent dans les douceurs en tout genre mises en scène comme des sculptures gourmandes. À découvrir son “Cherry cherry” de fruits rouges dans sa coque de chocolat noir, ou ses ganaches de macarons au mojito ou tagada !

 

Les rendez-vous

Les cours de cuisine – Hall B
Gratuit – Inscription sur place uniquement – Durée des cours : 1h30

Roland Zanin

Vendredi 22 novembre
– 11h30 – 13h : Catherine Brugger, Blogueuse de “J’en reste baba”
– 15h – 16h30 : Antoine Cévoz-Many, Le Savoy Hôtel au Bourget-du-Lac
– 17h – 18h30 : Sophie Vissoud et Laurence Zorelle, Auberge Saint Vincent à Apremont
– 19h30 : Evelyne Léard-Viboux, dégustation œnologique autour des vins du salon

Samedi 23 novembre
– 11h30 – 13h : Roland Zanin, Maison Zanin (Relais desserts), Vallée du Mont Blanc
– 15h – 16h30 : Pierre Marin, Auberge Lamartine (1 étoile Michelin), au Bourget-du-Lac
– 17h – 18h30 : Julien Denjan, MOF Charcutier-Traiteur à Aix-les-Bains

Dimanche 24 novembre
– 12h – 13h30 : Jean Bernard Verjus, Le Carré Des Sens (1 assiette Michelin) à Chambéry
– 14h – 15h30 : Adrien Trouilloud, Le Pinson à Chambéry
– 16h – 17h30 : Michaël Arnoult, Les Morainières (2 étoiles Michelin) à Jongieux

 

 

Expo 2019

Foncièrement impliquée dans l’économie locale éco-responsable, Baïko présente son histoire, ses valeurs et la légende autour de son nom au travers d’une exposition originale : entre dégustations des nouvelles gammes de yaourts et visite d’un pot au lait géant, les visiteurs vont pouvoir entrer dans la légende de Baïko, personnage légendaire de la marque, arrivé des Balkans à l’âge de 16 ans à Archamps.

La force de Baïko repose sur son réseau local. L’équipe travaille en confiance avec des producteurs de lait savoyards installés dans un rayon de 30 km maximum, qui sont rémunérés au juste prix, ce qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. Baïko sélectionne des éleveurs passionnés par leur métier et respectueux du terroir et de leurs troupeaux.

L’atelier de fabrication est certifié IFS (garantie sécurité et qualité des produits alimentaires) et AB (Agriculture Biologique). Baïko a été le premier fabricant français à ajouter des fruits dans ses yaourts. Parmi les différentes gammes, les yaourts bio sont sans conservateur, ni arôme artificiel ou additif ; “rien que du naturel !”, avec des fruits ajoutés issus de l’agriculture biologique.

Baïko en quelques chiffres
– 140 000 pots de yaourts produits par jour
– 214 000 litres de lait frais collectés par mois
– 25 salariés
– 6 producteurs laitiers conventionnels en Haute-Savoie
– 5 producteurs laitiers bio en France

 

Articles similaires

1 commentaire

Elsa 19 novembre 2019 - 16 h 26 min

Un excellent salon, à conseiller.

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus