Accueil Agenda Salon Saveurs et Terroirs 2021

Salon Saveurs et Terroirs 2021

6 mn de lecture

Salon Saveurs et Terroirs 2021

– du 26 au 28 novembre 2021 au Parc des Expositions à Chambéry –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Idéalement programmé à l’orée des fêtes de fin d’année, le Salon Saveurs & Terroirs proposé annuellement par SavoiExpo s’affirme comme la référence alpine à ne pas manquer. Avec une répartition harmonieuse et parfaitement dosée de son offre exposants, il sait répondre aux exigences d’un public toujours plus fidèle et conquis par la qualité et la diversité de produits issus de tous les terroirs.

Lors de la conférence de presse dans les Ets Dolin – Nicolas Chiron, Isabelle Guillaud, Pascal Barcella et Stéphane Fages – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Du 26 au 28 novembre 2021, 150 exposants se retrouveront sur 7000 m2 pour accueillir 20.000 visiteurs au Parc des Expositions de Savoiexpo. La 21ème édition du salon Saveurs & Terroirs est l’occasion d’éveiller ses papilles, de découvrir des pépites inédites à déguster sans modération et de préparer les fêtes de fin d’année. Un rendez-vous « en vrai » sur 3 jours et 2 nocturnes pour tous les amoureux de la grande et de la petite cuisine d’ici et d’ailleurs !

Un avant-goût

© Gérard Cottet

La grande expo sur la Maison Dolin
La plus ancienne entreprise des Pays de Savoie a choisi le salon Saveurs & Terroirs pour fêter ses 200 ans. L’exposition inédite permettra de découvrir son histoire, ses métiers, ses savoir-faire et ses produits au travers d’un véritable cabinet de curiosités, entre alambics, affiches et flacons originaux.

Présidence d’honneur par la CMA Auvergne Rhône Alpes Savoie
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie met à l’honneur cette année la pâtisserie, la bière, la charcuterie, les sushis et le thé entre autres, au travers d’ateliers culinaires et de différents temps forts avec l’Union des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Savoie et la Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie.

Du salé, du sucré, de l’épicé, de l’amer…, tous les goûts sont au Salon Saveurs & Terroirs.

Cédric Pernot – © Aurelie Jeannette

À table avec les chefs et les amateurs de fine cuisine
De nouveaux ateliers culinaires vont rythmer les trois jours du salon avec les cours de cuisine par des chefs renommés de la région, le grand concours du pâtissier amateur sur le thème de la pâte à choux en folie présidé par Mercotte et Cédric Pernot.

Des animations pour les enfants et pour les plus grands
Les enfants sont les bienvenus pour initier leurs palais aux joies de la cuisine. Différents ateliers créatifs leur seront dédiés avec cette année une nouveauté : des cours de pâtisserie autour du pain d’épices. La mini-ferme animée par Saveurs Campagnardes est de retour avec plusieurs animaux tous doux. Enfin, nouveauté 2021 : les visiteurs pourront participer à un grand jeu concours avec des lots à gagner en instantané et un gros lot en tirage au sort le dimanche !

Rencontrer, discuter et déguster
Le salon Saveurs & Terroirs est une occasion unique de rencontrer 150 producteurs et artisans passionnés par leurs produits cuisinés ou non, salés ou sucrés, traditionnels ou inédits, exotiques ou locaux, et arts de la table, pour tous les budgets et tous les goûts. À faire soi-même, à déguster sur place ou à emporter, faites-vous plaisir !

La mini-ferme de saveurs campagnardes dans le Hall D
Les animaux de la ferme sont de retour au salon pour le bonheur des petits et grands, ainsi qu’une animation originale de sculpture sur fruits et légumes, par Michel Pio, artiste champion de France dans sa catégorie, avec ses démonstrations de sculpture sur fruits et légumes, un art millénaire venu de Chine et Thaïlande d’une grande finesse, à découvrir sans modération !.

Un événement original et ludique organisé par le magasin coopératif Saveurs Campagnardes basée à la Motte-Servolex.

==========================================

Infos pratiques

Attention : Nos amis les animaux, même tenus en laisse, sont interdits sur le salon

♦ Lieu :
Parc des Expositions de Chambéry, Avenue du Grand Ariétaz à Chambéry.

♦ Horaires :
de 10h à 22h, les Vendredi 26 et Samedi 27 novembre 2021 (nocturnes animées) et de 10h à 19h le dimanche 28 novembre 2021.

♦ Entrée :
Normal 5 €, 3 € pour les 10-18 ans, gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 10 ans.
Entrée gratuite pour tous les visiteurs de 10h à 14h le vendredi 26 Novembre 2021.

♦ Parking visiteurs :
Gratuit dans l’enceinte du Parc des Expositions.

♦ Point argent :
Distributeur automatique de billets mis à disposition dans la galerie N°2.

♦ Service Porteurs :
Trois porteurs sont à la disposition des visiteurs pour transporter les achats sur le parking dans l’enceinte du Parc des expositions. Un sac cabas offert par la Maison Dolin est remis à l’entrée.

♦ Restauration :
Sur place dans les restaurants ou comptoirs-restaurants pour découvrir les produits des différents terroirs.

Pass Sanitaire… des mesures sanitaires
pour votre confort et votre sécurité

Tous les visiteurs, exposants et personnels de l’événement de plus de 12 ans doivent présenter un pass sanitaire à jour pour entrer sur le salon Saveurs & Terroirs, soit une preuve papier ou numérique :

  • D’un test PCR négatif de moins de 72h.
  • OU d’un test antigénique négatif de moins de 48h.
  • OU du certificat de vaccination de 2 doses de plus de 7 jours (ou 1 dose pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid).
  • OU du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La Cité du Goût et des Saveurs s’invite au salon

Salon Saveurs et Terroir 2015 - Bouchers - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs, gérée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Savoie qui assure la Présidence d’Honneur cette année, déménage ses fourneaux le temps du salon pour offrir un programme d’ateliers culinaires de grande qualité pour les débutants comme les passionnés.

La Cité du Goût et des Saveurs est un lieu unique en pays de Savoie, animée par des équipes qui vous accueillent avec le sourire pour vivre des instants culinaires gourmands. Dans un espace chaleureux tout neuf de 200 m2 à Technolac, les visiteurs pourront partager des moments ludiques et conviviaux autour de la pâtisserie et de la cuisine en famille, entre amis ou même collègues de travail, du lundi au samedi.

Le catalogue 2022 sera présenté pendant le salon et les premières inscriptions seront possibles. Plus d’informations sur le site de réservation en ligne : www.citedugout73.fr

Les ateliers culinaires

Vendredi 26 novembre

  • 10h – 12h : Ateliers enfants sur la saisonnalité et les métiers de bouche.
  • 14h – 16h : Ateliers enfants sur l’anti-gaspillage alimentaire avec Grand Chambéry.
  • 18h – 18h45 : Atelier côte d’agneau avec les apprentis bouchers du Fontanil.
  • 19h : Remise des prix BTM pâtissiers avec le CFA Le Fontanil.

Samedi 27 novembre

  • 10h10 – 10h50 : Atelier découverte des meilleurs thés du monde, avec Dominique Loccisano, sommelier et créateur Thés bio.
  • 11h – 11h45 : Atelier « pâtisserie orientale » avec Anissa, La Petite Cantine.
  • 12h – 12h45 : Atelier « sushis – makis » avec Sushiko.
  • 14h – 17h : Concours bouchers : sélection départementale Meilleur Apprenti de France-Union des Bouchers.
  • 19h – 20h : Atelier dégustation et découverte des bières avec le collectif des Brasseurs Alpins.

Dimanche 28 novembre

  • 10h10 – 10h50 : Atelier « farandole de macarons » par le formateur Pâtissier de la Cité du Goût et des Saveurs de la Savoie.
  • 11h – 11h45 : Atelier « verrine apéritif » avec les apprentis charcutiers – traiteurs du Fontanil.
  • 12h – 12h45 : Atelier « pâté croûte » avec Bruno Revel, Au Cochon Sans Souci.
  • 14h – 15h : Atelier démonstration brioche et pâte feuilleté.
  • 15h – 16h45 : Concours départemental de la meilleure baguette « Le Savouet » par la Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie.

À lire…

Le chocolat donne rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry

Le Centre de Formation d’Apprentis Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse présentera au Salon Saveurs et Terroirs 2021 les nouvelles créations imaginées par les apprentis et portés par une équipe de professionnels motivés

Les curiosités Dolin : 200 ans d’histoires et de saveurs

En 1821, Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry. 200 ans plus tard, l’entreprise Dolin expose au Salon Saveurs et Terroirs 2021

Serge Carbonell, le chef des chefs du Salon Saveurs et Terroirs 2021

Les passionnés de cuisine ont rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs avec les plus grands chefs de la région pour des cours de cuisine festifs et créatifs, le tout orchestré pour la première année par Serge Carbonell, animateur de l’émission culinaire « L’assiette savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Elsa 19 novembre 2019 - 16 h 26 min

Un excellent salon, à conseiller.

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus