Accueil Agenda Le Salon Habitat & Jardin 2023

Le Salon Habitat & Jardin 2023

6 mn de lecture

Chambéry

Salon Habitat & Jardin 2023

– du 14 au 17 avril 2023 – Un avant-goût du programme ICI

Le Salon Habitat & Jardin est l’évènement majeur et incontournable du printemps pour construire, rénover, décorer, innover et faire des économies d’énergie au quotidien. 20.000 visiteurs sont attendus par 330 exposants au Parc des Expositions de Chambéry pendant 4 jours d’échanges, conférences, ateliers et expositions et animations diverses. Objectif : répondre aux enjeux d’aujourd’hui avec des solutions concrètes.

De nombreuses nouveautés vont rythmer le Salon Habitat & Jardin qui est cette année sous la Présidence d’Honneur du Département de la Savoie. Parmi les temps forts et nouveautés 2023 :

  • Une exposition sur les nouveaux matériaux isolants bio sourcés, en partenariat avec SAMSE, distributeur de matériaux de construction et d’outillage du grand Sud-Est de la France. Rencontres, conseils, conférences et exposition sur 60 m², Hall D.
  • Les ateliers conférences s’enrichissent : en plus des traditionnelles conférences sur le jardin, cet espace accueillera : des experts de l’immobilier pour parler notamment de la vente en viager, des diagnostics (DPE), de l’upcycling …
  • Le marché des plantes se réinvente avec un show-room jardin, en partenariat avec le Lycée Horticole du Bocage et le syndicat des horticulteurs. Une occasion de découvrir sur 130 m² dans la zone air libre, des décors grandeur nature, un marché de plantes rares et les formations et apprentissages dispensés au Lycée du Bocage.
  • L’école de jardinage, en partenariat avec les Services Espaces Verts de la Ville de Chambéry : c’est le grand retour des ateliers ludiques pour les enfants de 5 à 10 ans avec des initiations au rempotage, sous le chapiteau extérieur pendant les 4 jours du salon.
  • La Matériauthèque, invitée du salon 2023 : la plateforme savoyarde de réemploi et de recyclage des matériaux de construction vient pour la première fois à Habitat & Jardin avec une exposition et des conférences.
  • Des animations avec le centre de formation BTP CFA des Savoie : les apprentis vont construire un abri voiture en bois et métal avec une toiture en photovoltaïque pendant les 4 jours du salon. Ce carport solaire sera à gagner par tirage au sort à la fin du salon. Les visiteurs auront aussi la joie de suivre le concours professionnel de conduite de mini-pelle.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

  • Le concours départemental des villes, villages et maisons fleuris 2022 organisé par le Département de la Savoie et l’Agence Alpine des Territoires : remise des prix samedi 15 avril aux lauréats particuliers et communes en présence de conseillers départementaux.

 

  • L’art contemporain s’expose en grand au travers d’ARTEXPO : une dizaine de galeristes de renom de la région Rhône-Alpes invitent leurs artistes coup de cœur sur le salon Habitat & Jardin. Plus de 150 m2 pour dévoiler des œuvres inédites.
  • L’Espace création d’art : Habitat & Jardin renouvelle son espace dédié au monde de l’artisanat d’art avec une vingtaine d’exposants créateurs : mode, arts créatifs, upcycling et décoration qui exposeront leur talent et leur diversité dans le Hall des Conventions.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus