Accueil Agenda Salon du lycéen et de l’étudiant à Chambéry 2022

Salon du lycéen et de l’étudiant à Chambéry 2022

Chambéry

Salon du lycéen et de l’étudiant

– le 15 janvier 2022, de 9h à 17h au Phare –

Inscription individuelle gratuite et obligatoire : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-1.html

 

Les salons organisés par l’Étudiant permettent chaque année à plusieurs milliers de jeunes d’aller à la rencontre d’établissements de formation et d’avancer dans leurs démarches d’informations pour construire leur projet d’orientation.

Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d’informations non négligeables pour définir leur projet d’études, l’Étudiant se réjouit de pouvoir les accueillir durant cette journée dédiée à la poursuite d’étude.

La 7ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant de Chambéry est organisée en partenariat avec l’académie de Grenoble, la ville de Chambéry, Grand Chambéry agglomération, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’université Haute-Savoie Mont Blanc.

L’académie en chiffres

Ce salon s’adresse tout particulièrement aux 106.169 lycéens et aux 58.200 étudiants de l’académie de Grenoble souhaitant poursuivre leurs études après un bac+2/3 ou se ré-orienter. L’académie offre de multiples possibilités de poursuites d’études :

  • 2 grandes universités
  • 1 Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
  • 1 grand établissement d’enseignement supérieur
  • 109 établissements publics et établissements ou écoles supérieures privés STS
  • 16 établissements publics et établissements ou écoles supérieures privés CPGE
  • 1 ensemble d’écoles de commerce
  • 1 ensemble d’établissements artistique et culturels

Échanger directement avec les organismes de formation pour élaborer son projet d’avenir

Image d’illustration

Les possibilités en matière de poursuite d’études après l’obtention d’un bac, qu’il soit général, professionnel ou technologique sont nombreuses, et concernent une multitude de filières. Les réformes récentes du lycée et du bac, avec notamment le choix des spécialités, encouragent les jeunes à se renseigner plus tôt pour préparer l’ »après bac ». En janvier les lycéens de terminales entrent également dans la deuxième phase de la procédure Parcoursup. En effet, dès le 20 janvier, ils pourront saisir leurs choix sur la plateforme.

Avec ce salon, voici une occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les attendus dans le cadre de la procédure Parcoursup, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs de l’enseignement supérieur mobilisés sur place. Ces trois journées dédiées à l’orientation des jeunes de Chambéry et de la région leur permettront de se renseigner sur les possibilités d’études qui s’offrent à eux directement dans nombreux secteurs : commerce, santé, communication, informatique,… Ils pourront :

♦ rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place ;
♦ comprendre les spécificités de chaque filière d’études ;
♦ assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction.

Image d’illustration

Le calendrier Parcousup

La phase d’information débute le 21 décembre et permet aux jeunes de s’informer sur le fonctionnement de la procédure et sur les formations disponibles en 2022. La phase d’inscription débute le 20 janvier 2022. Les étudiants peuvent s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs choix de formation en exprimant leur motivation jusqu’au 29 mars. Jusqu’au 7 avril, ils peuvent finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. La phase d’admission principale a lieu du 2 juin au 15juillet 2022. Les étudiants peuvent, dans ce laps de temps, consulter dans leur dossier Parcoursup les réponses des formations et y répondre dans les délais impartis. La phase d’admission complémentaire, du 23 juin au 16 septembre permet aux jeunes de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste de la place.

Une organisation en secteurs et de nombreux exposants

Cette 7ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Chambéry sera l’occasion pour les jeunes visiteurs de se renseigner auprès d’organismes de formation, d’écoles spécialisées, des lycées publics, de professionnels et d’étudiants en cours de scolarité et ainsi découvrir la richesse de formations. Ainsi, le salon accueille 59 exposants répartis sur 13 secteurs au service de l’orientation des jeunes.

======================================

Les conférences

Le Salon du lycéen et de l’étudiant propose des conférences aux thèmes variés animées par un journaliste de la rédaction de l’Étudiant. Ces conférences sont conçues sous forme d’échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l’enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.

► 9h30 : Suivre des études en économie, gestion et management : des diplômes pour tous les profils, du Bac au Bac+5
Quels diplômes après le bac (BTS, BUT, Licence, Bachelor, Master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ?

► 10h30 : Suivre des études en sciences, technologies, industrie ; quels métiers ? Quels diplômes après le bac ?
Les poursuites d’études dans ces secteurs concernent tous les Bacs. Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et proposent de nombreux débouchés, du Bac + 2 jusqu’au Bac + 5.

► 11h30 : Une CPGE : pour quel profil ? Pour quelle poursuite d’études ?
Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’idées reçues planent sur ces formations qui arment à la perfection, quelle que soit la poursuite d’études.

► 14h : L’université d’aujourd’hui : mieux accompagner vers le supérieur. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► 15h : BTS/BUT/Bachelor : choisir une filière courte après le bac
Avec quel Bac ? En formation initiale ou en alternance. Et après ? Quelle poursuite d’études ? Quelles passerelles ? Quelle insertion professionnelle ?

Un événement organisé dans le respect des règles sanitaires

Image d’illustration

L’Étudiant a mis en place des mesures adaptées afin d’accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :

Inscription gratuite, obligatoire et individuelle sur www.letudiant.fr pour l’ensemble des visiteurs.

  • Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs.
  • Port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
  • Scan sans contact des invitations à l’entrée du salon.
  • Mesure de la jauge en direct via un comptage des entrées et des sorties.
  • Désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.
  • Nettoyage renforcé des points de contacts (portes, accueil…).
  • Distanciation physique à l’entrée et dans le salon : au moins 1 mètre entre chaque personne devra être respecté.
  • Suppression des points de restauration.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus