Accueil AgendaFoire & salon Le Marché de l’Agriculture de Montagne

Le Marché de l’Agriculture de Montagne

4 mn de lecture

Bourg-Saint-Maurice

Le Marché de l’Agriculture de Montagne
– les 22 et 23 août 2021 – Accès libre –

© Manu Reyboz

© Manu Reyboz

Pour cette 8ème édition, Le salon de l’agriculture et de la montagne devient le Marché de l’Agriculture de Montagne. Plus de 80 exposants prendront place dans les rues de Bourg-Saint-Maurice pour animer le centre-ville. La thématique retenue cette année: Montagne éco-responsable…

Pendant deux jours, le terroir de montagne sera à l’honneur avec des producteurs et des artisans pour partager leur savoir-faire au cœur de Bourg-Saint-Maurice. Une sélection de différents fromages, charcuterie mais aussi du vin des préparations culinaires pleine de saveurs, du miel de la bière et différentes liqueurs et tisane de plantes récoltés en montagne. Pour prendre soin de soi, des cosmétiques mais aussi des huiles essentielles et des plantes aromatiques. Ce n’est pas tout, artistes et artisans proposeront tout leur savoir-faire à travers des sculptures, des peintures mais aussi de la poterie ou différentes pièces de maroquinerie ou de vêtements. De magnifiques photos ou encore divers produits de décorations seront mis en avant sur le marché.

© Manu Reyboz

En plus de ces exposants d’exception, le Marché de l’Agriculture de Montagne, c’est également des animations et des ateliers gratuits organisés pour petits et grands!

  • Place de la Fruitière : À la découverte du Beaufort avec sa fabrication. Escal’Grimpe, un parcours Tripod avec 5 ateliers à franchir et le manège « Jules Verne ».
  • Place du Village : « Délicieusement sain » avec Goody Blendy, apprendre les secrets pour fabriquer des barres de céréales et garnir vos sacs pour partir en bivouac.
  • Sur les Traces du Berger : La Grande Roue, prendre de la hauteur sur cette roue en bois qui fonctionne sans électricité.
  • Espace La ferme : Les agriculteurs de Haute Tarentaise seront fiers de présenter toutes les espèces du patrimoine agricole savoyard.
    Le Théâtre de la Toupine, avec un manège à propulsion parentale et fabriquer avec des pièces de récupérations. Les ateliers de cosmétiques naturelles, avec les Jardins de Mahélys, pour apprendre à fabriquer ses cosmétiques plus raisonnablement en utilisant ce que la nature nous offre.
    « Tu sais patou ! », face aux chiens de protections de troupeaux, quel sont les comportements à adopter ?
  • L’Alpage des Jeux : Les faussaires de Savoie, fabriquer la monnaie officielle du Marché de l’Agriculture de Montagne.
    L’association Une bouteille à la mer, structure qui œuvre pour éveiller les consciences sur les menaces qui pèsent sur l’environnement par le biais du sport et de l’image, avec son exposition révélatrice.

La communauté de communes de Haute Tarentaise sera présente lundi pour sensibiliser sur le recyclage mais aussi pour activer ses jambes grâce au vélo smoothie !

  • Les Cimes : La ferme pédagogique de La Bicoque, où les plus jeunes pourront s’approcher des petits animaux de la ferme mais aussi un atelier pour confectionner ses bombes de graines que les enfants pourront disperser lors de leur balade.
    Les ateliers scientifiques avec les Savants Fous, à travers d’expériences scientifiques, sensibilisation aux problèmes du dérèglement climatique.
    Les Toqués, par Festijeux & Cie, une dinette à taille humaine, du marché à la table du mini-restaurant, en passant par les cuisines, l’imaginaire des enfants sera sollicité. Des jeux en bois, surdimensionnés, permettront à tous de passer un moment entre amis, en famille ou en tribu !
  • Mais aussi… des promenades en calèches, balades en ânes, maquillage et groupes de musique pour animer ces deux jours de marché.

    Plus d’informations sur les horaires et inscriptions: www.lesarcs.com
    Pas de contrôle de pass sanitaire mais le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés dans toute l’enceinte du marché.

Nos suggestions de lecture

3 commentaires

Salon de l’agriculture de montagne | Savo... 16 août 2016 - 13 h 58 min

[…] Pour le Salon de l’agriculture de montagne, Bourg-Saint-Maurice propose 2 jours de découverte et de convivialité à la rencontre du monde agricole, les 21 et 22 août…  […]

Répondre
Salon de l’agriculture de montagne | Savo... 9 août 2015 - 17 h 16 min

[…] A l’occasion de la 3ème édition du Salon de l’agriculture de montagne, les 16 et 17 août, Bourg-Saint-Maurice propose 2 jours de découverte et de convivialité à la rencontre du monde agricole…  […]

Répondre
Salon de l’agriculture de montagne | Actu... 6 août 2015 - 9 h 00 min

[…] A l’occasion de la 3ème édition du Salon de l’agriculture de montagne, Bourg-Saint-Maurice propose 2 jours de découverte et de convivialité à la rencontre du monde agricole…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus