Accueil AgendaEvénements Saint-Gervais fête 80 ans de ski

Saint-Gervais fête 80 ans de ski

Saint-Gervais fête 80 ans de ski

 

Ski à Saint-Gervais

Ski à Saint-Gervais

C’est un hiver un peu spécial à Saint-Gervais Mont Blanc : la station fête ses 80 ans de ski ! Pionnière dans le développement du ski, c’est en 1936 que la station haut-savoyarde voit le jour avec l’installation du téléphérique du Bettex. Depuis, son domaine skiable n’a jamais cessé de s’agrandir et de se moderniser et propose désormais plus de 400 km de pur plaisir.

L’aventure commence dans les années 30 lorsque les touristes, de plus en plus nombreux, viennent chercher du grand air et du bon temps sur la neige. C’est en les observant gravir avec difficulté les pentes skis aux pieds, que Charles Viard, forestier du pays, eut une ingénieuse idée : adapter son câble d’exploitation forestière, destiné à faciliter la descente du bois, en téléphérique pour les skieurs. Deux voyages à l’étranger, en Autriche et en Italie, approfondirent sa réflexion, qu’il concrétisa quelques années plus tard. La construction du téléphérique Saint-Gervais – Le Bettex est lancé en 1936. Une révolution !

Au départ de Saint-Gervais (900 mètres), la nouvelle benne est capable de monter 24 skieurs jusqu’au Bettex à 1350 m d’altitude. L’effervescence se poursuit avec la construction d’un second téléphérique au Mont d’Arbois en 1937. Charles Viard propose la mise en place du 2ème tronçon au départ du Bettex jusqu’à la pointe du Freddy, à 1830 m d’altitude. Dès lors, l’équipement du massif n’a cessé de se développer avec la multiplication des téléskis à perches, le doublement du téléphérique du Bettex, l’arrivée du télésiège à pince fixe puis débrayable…

2 commentaires

Saint-Gervais fête 80 ans de ski | Savoie... 14 janvier 2017 - 15 h 58 min

[…] C’est un hiver un peu spécial à Saint-Gervais Mont Blanc : la station fête ses 80 ans de ski ! Pionnière dans le développement du ski, c’est en 1936 que la station haut-savoyarde voit le jour avec l’installation du téléphérique du Bettex.  […]

Répondre
Le Mag Des Cimes | Saint-Gervais Actus 8 janvier 2017 - 11 h 30 min

[…] Encore plus de détails… […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus