Accueil ActualitésEconomie Rhône-Alpes / Sichuan : la montagne s’exporte

Rhône-Alpes / Sichuan : la montagne s’exporte

Rhône-Alpes / Sichuan : la montagne s’exporte

 

Jean-Jack Queyranne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Jack Queyranne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La coopération Alpes Sichuan, depuis 2006, a pour but le développement et l’aménagement touristique et sportif des montagnes dans la province du Sichuan.

Sollicitées pour leurs expertises, les PME rhônalpines de ce secteur ont pu s’appuyer sur deux organismes soutenus par la Région Rhône-Alpes : la coopération Alpes Sichuan, portée par Serge Koenig, Vice-consul de France à Chengdu, et le Cluster Montagne, représenté par Christian Bouvier, Vice-président de la société Poma.

Ainsi la société Huttopia, en partenariat avec le cabinet d’architecture ATM (Agence des Territoires de Montagne) a débuté la construction d’un premier camping et d’un centre de loisirs UCPA à Dujiangyan dans le Sichuan.

Le secteur de la montagne, des loisirs et des activités de pleine nature connaît une forte croissance en Chine : près de 70% par an. Le tourisme et l’éco-tourisme en particulier sont les priorités du gouvernement du Sichuan. Le lendemain, à Chengdu, les entreprises rhônalpines du secteur de la montagne ont présenté leurs projets au Sichuan en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et de Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de la Vienne et Président de la Fondation Prospective et Innovation.

La Chine traverse ses trente glorieuses, le tourisme vert répond aujourd’hui aux attentes des classes moyennes chinoises qui découvrent les loisirs avec le souci d’un environnement préservé. Ces 300 millions de Chinois représentent un formidable potentiel de développement pour nos PME” a souligné Jean-Jack Queyranne. “500 entreprises liées à l’économie de la montagne sont implantées en Rhône-Alpes et nous comptons 90% des leaders mondiaux. C’est une expertise unique qui s’exporte, qui est porteuse de croissance et d’emplois pour nos territoires“.

Jean-Pierre Raffarin a salué Rhône-Alpes, l’une des Régions ayant le mieux abordé l’Exposition universelle de Shanghai et l’ “après” Exposition, avec de nombreuses initiatives : “vous êtes une Région phare dans nos relations avec la Chine et je salue votre dynamisme“. Matthias Fekl a conclu : “j’ai été très impressionné par la Chine lors de ma première visite en 2010, par l’action de la Région Rhône-Alpes et de son pavillon et par celle d’ERAI. Je considère souvent que les Régions sont des précurseurs. En Chine il nous faut construire une offre globale et s’inscrire dans la continuité“.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus