Carnaval 2022 de Chambéry
Prévu le samedi 26 février 2022, de 14h30 à 17h – Gratuit.
123 Savoie vous propose de revivre en photo quelques uns des bons moments des carnavals des années passées…
Quelques mots sur l'histoire du Carnaval de Chambéry
Le carnaval de Chambéry est un rendez-vous important dans les événements populaires et festifs de la Cité des Ducs.
Mis en place en 1990, il réunit chaque année plus de 20.000 personnes dans les rues et un millier de participants dans le cortège.
Le parcours traditionnel
Les horaires et le parcours sont adaptés chaque année mais voici généralement le trajet emprunté par le défilé :
Départ de la grande parade à 14h30 de l’Hôtel de Ville / rue de l’Herberie / place de Genève – Rues de Maistre & Saint-Antoine – Boulevard de la Colonne – Place des Éléphants – Rue de Boigne – Place St-Léger – Rue des Nonnes – Place Monge – Rue de la République.
Arrivée place de l’Europe à partir de de 15h30 pour la tête de cortège, présentation des participants par Monsieur Loyal et début des animations.
16h30 : arrivée des derniers participants, début du spectacle final.
17h00 : embrasement de Monsieur Carnaval.

31ème édition : Voici un carnaval "nouvelle formule" qui se déroulera le dernier samedi des vacances scolaires d'hiver, avec une chorégraphie flashmob déambulatoire, accessible à toutes et à tous quelque soit votre niveau de danse !
Un 2ème défilé, dédié aux "tous petits", partira de la Place Métropole à 15h15.
Les 2 défilés se retrouveront Place de l'Europe à 16h pour l'embrasement traditionnel de Mr Carnaval.
Prévu au mois de février, le carnaval de Chambéry n’aura, hélas, pas eu lieu en 2021, faute au covid-19…
Vu le contexte sanitaire, l’événement était trop compliqué à organiser indique la mairie.

Sorcières et sorciers, fées, lutins, enfants imaginaires et autres créatures fantastiques ont parcouru les rues de Chambéry pour la 30ème édition du carnaval de Chambéry.
Une organisation sous tension, incertaine jusqu'à la dernière minute, en raison de la crise du coronavirus.

Place à l’inattendu le samedi 2 mars avec la 29ème édition du grand rendez-vous carnavalesque, qui sera 100% surprise(s), avec une seule certitude : soyez étonnés, soyez étonnants, carte blanche à l’originalité et à l’imagination !

Des pirates, des poissons, des méduses en bateau... Chambéry a transformé ses montagnes en monde sous-marin, le temps d'un carnaval marqué par la fraîcheur.

Passé, présent, futur : la machine à voyager dans le temps va dans toutes les directions !
Les chars et les costumes ont fait voyager Chambéry dans des époques lointaines, imaginaires ou historiques, le temps d'un aprés-midi.

Dragons, fées, licornes et compagnie envahissent les rues du centre-ville. Un casting de folie et l’imaginaire au pouvoir, ce 26ème carnaval de Chambéry saura une fois de plus faire rêver les petits et les grands en compagnie d’une trentaine d’associations, d’artistes en tous genre et da près d’un millier de participants.

“Une histoire qui roule”... L'histoire sous toutes ses formes ! Petites ou grandes, mythes et légendes, tranches d'histoire de France ou d'ailleurs... Cette année, le carnaval s'est transformé en machine à remonter le temps en proposant de voyager en couleur et en musique à travers l'histoire, avec un grand “H”... ou pas !
La neige était au rendez-vous pour ce carnaval, mais n'a pas empêché les courageux de parader sur leurs chars colorés.

"La Parade des délices" était le thème de cette 24ème édition 2014. En effet, la ville de Chambéry sera tout au long de cette année, la capitale du goût et de la gastronomie. Au menu de ce carnaval 3 étoiles, chars et déambulations rythmées avec plus de 30 structures associatives, accompagnés des machines et des personnages féeriques de nombreuses compagnies professionnelles renommées d'artistes de rue.

Une expression particulièrement appropriée cette année puisque les couleurs étaient au centre de cette 23ème édition. Une thématique autorisant toutes les déclinaisons visuelles, sémantiques ou philosophiques issues de l'imagination fertile des participants.

Pour cette 22ème édition, les héros de BD et de jeux vidéo ont envahi Chambéry pour un gigantesque dessin animé en 3D, en chars et en os dans les rues de la ville ! A pied ou perchés sur des drôles d’engins, près de 1.000 participants (associations locales et compagnies professionnelles) ont repeint Chambéry avec eux aux couleurs de toutes les aventures !
C'est sur ce thème que s'est déroulée une farandole des continents avec leurs costumes, leurs danses et leurs chants. Aucun continent n'a été oublié !

Le Carnaval hisse haut les couleurs de l'histoire pour fêter les 150 ans de la réunion de la Savoie à la France. Un anniversaire qui coïncide avec les 20 ans du Carnaval de Chambéry et qui a offert un défilé débridé dans les rues du centre-ville.

Le thème retenu cette année est "Contes et Légendes", thème qui invite à la magie des contes de notre enfance mais aussi au fantastique des légendes d'ici et d'ailleurs.
Un carnaval au milieu des fées, aux côtés d'un bateau volant, avec des «supers» héros pas si super que ça, des machines improbables, un balancier géant... et enfin Monsieur Carnaval qui nous réchauffera pour le grand final, Place de l’Europe !
Cette année, pour sa 17ème édition, la Ville de Chambéry a organisé son Carnaval avec pour thème : "L'Italie en Folie", clin d'oeil aux 50 ans du jumelage entre Chambéry et Turin.
Vous allez vous régaler devant des spaghettis géants, frissonner de rire à la vue de loufoques borsalinos, hurler devant l'équipe de foot championne du monde, être émerveillés devant les masques et costumes traditionnels italiens, naviguer avec la gondole géante de la compagnie Malabar, danser aux rythmes de nombreux musiciens italiens, vous réchauffer devant l'embrasement de Monsieur Carnaval, et vous délecter de nombreuses surprises.
Malgré le froid, les très nombreux spectacteurs réchauffés par les quelques rayons de soleil, ont assistés au grand défilé du carnaval de Chambéry. Durant ce festival 2005, les métiers étaient à l'honneur, et c'est devant les yeux écarquillés des enfants que les différents chars ont ainsi fait le tour de la ville.