Accueil Actualités Réouverture du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

Réouverture du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

Bourg-Saint-Maurice – les Arcs

Réouverture du funiculaire

Le funiculaire Bourg-Saint-Maurice - les Arcs, un atout pour la station

Le 5 février, la commune de Bourg-Saint-Maurice – les Arcs a reçu l’autorisation de réouverture du funiculaire de la part de la préfecture et des services de l’État.

C’est une très grande satisfaction d’avoir pu mener à bien ce projet et cette négociation en collaboration avec les services de l’État. Cette réouverture va permettre à tous de profiter de l’ensemble des animations, des commerces de notre vallée et de nos stations. Une colonne vertébrale indispensable en cette période inédite que la commune a souhaité offrir à tous durant les 4 semaines de vacances scolaires“, a déclaré le maire de Bourg-Saint-Maurice – les Arcs, Guillaume Desrues.

À l’automne dernier la commune engageait de gros travaux de rénovation et de réhabilitation à hauteur de 2 millions d’€ sur le funiculaire. En décembre, le gouvernement interdisait la réouverture de l’ensemble des remontées mécaniques et donc du funiculaire. Depuis, la commune n’a cessé d’agir pour trouver des solutions pour sa réouverture. Au cœur des intenses tractations, le classement du funiculaire en “transport interurbain”, véritable trait d’union de la commune. Rappelons que ce moyen de transport et la liaison, qui permet véritablement de venir skis aux pieds depuis Paris, Londres ou Amsterdam.

Les négociations ont été menées depuis le mois de décembre avec pour espérance rouvrir pour les vacances de Noël.

Le funiculaire devient ainsi la première liaison interurbaine de Savoie et la place dès lors sous les feux des projecteurs. La commune se doit donc d’être irréprochable sur son utilisation en étant tous responsables.

Si l’arrêt intermédiaire des Granges est maintenu, il devient le départ de l’un des itinéraires phares de ski de rando, reliant le col des Frêtes avec plus de 1.200m de dénivelé.

Le funiculaire Bourg-Saint-Maurice - les Arcs, un atout pour la station
Le funiculaire Bourg-Saint-Maurice - les Arcs, un atout pour la station

La commune avec ABT, va mettre en place de nombreux sentiers piétons, raquettes et 33km d’itinéraires de ski de randonnée sur le domaine skiable. Ce sont également 18 km de ski de fond en vallée entre Bourg-Saint-Maurice et Séez mais également à Peisey-Vallandry avec la mise en place de navettes gratuites pour y accéder depuis les stations des Arcs.

Au total, l’ensemble des coûts de mise en place, de sécurisation et d’entretien, de navettes, est supporté par la commune de Bourg-Saint-Maurice – les Arcs pour un montant total de plus de 500.000€ pour la période des vacances scolaires de Noël et de février.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus