Accueil Actualités Rénovation de la maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda

Rénovation de la maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda

Les Allues

Rénovation de la maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda

 

De g. à d. : Anne-Laure Pecheur, Thibaud Falcoz, Christophe Heriard, Xavier Eudes, Klébert Silvestre, Florence Surelle et Fabienne Blanc-Tailleur – © Sylvain Aymoz

Mercredi 12 juillet a marqué l’anniversaire des 33 ans de la Réserve nationale naturelle de Plan de Tuéda. Couplé aux 60 ans du Parc national, ce temps fort a été l’occasion d’inaugurer la rénovation de la Maison de la Réserve et son tout nouvel espace muséographique et d’animation pour tous les publics.

Cet anniversaire et cette inauguration ont été célébrés en présence de Christophe Hériard, sous-préfet d’Albertville, Fabienne Blanc-Tailleur, conseillère départementale du canton de Moûtiers, Thibaud Falcoz, élu à l’environnement de la mairie des Allues, Florence Surelle, présidente de Méribel Tourisme, Klébert Silvestre et Xavier Eudes, respectivement vice-président et directeur du Parc national de la Vanoise. Tous étaient réunis pour marquer l’aboutissement de ce projet inscrit à la convention d’actions partenariales signée entre le Parc, gestionnaire de la réserve naturelle, et la commune des Allues. La rénovation de la Maison de la Réserve et sa muséographie font également partie du schéma de transition écologique et sociale Méribel 2038.

La Maison de la réserve naturelle de Plan de Tuéda accueille près de 4.000 visiteurs par an. Située dans un bâtiment récemment rénové par la commune, elle propose au premier niveau un espace d’accueil et d’exposition permanente de 70 m² et une salle d’animation à l’étage. Elle est aussi un important site d’accueil de scolaires par les agents du Parc. L’exposition a été complètement renouvelée en 2023. L’objectif était de mettre en valeur le patrimoine de la Réserve et d’amener le public à découvrir le fonctionnement des écosystèmes de façon ludique et sensorielle. La maîtrise d’œuvre de l’opération a été assurée par Katrine Chassaing. La muséographie et les textes ont été réalisés par Azimuse, le mobilier et l’agencement par TrafikdArt. Le montant global de réalisation de la muséographie s’élève à 102.800 € TTC, grâce aux financements conjoints du Plan France Relance, de la Région AuRA et du Parc national de la Vanoise.

Après le temps d’inauguration, des festivités se sont déroulées dans l’après-midi, autour d’animations et stands pour les familles, sous un beau soleil et dans l’écrin de nature de la Réserve. Des activités ont été proposées par l’Office national des Forêts, l’office de tourisme et le Parc national de la Vanoise. Les familles, petits et grands, ont pu partir à la découverte du sentier botanique de la Réserve accompagnés par les gardes-moniteurs du Parc national.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus