Accueil ActualitésNature & environnement Rendez-vous aux jardins en Auvergne-Rhône-Alpes

Rendez-vous aux jardins en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Rendez-vous aux jardins

 

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, la manifestation met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Rendez-vous aux jardins se déroulera du 4 au 6 juin 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème de la “transmission des savoirs”.

Depuis 19 ans, cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, poursuit son développement et fédère aujourd’hui un véritable réseau. Des milliers d’acteurs se mobilisent : les jardins privés et publics protégés au titre des monuments historiques ou labellisés Jardin remarquable, les parcs et jardins des plus vastes aux plus modestes, qu’ils soient historiques, de création récente, nourriciers, partagés, conservatoires de plantes ou de collections… Tous sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre aux générations de demain, à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.

La thématique de cette édition, “La transmissions des savoirs” initialement prévue en 2020, est inspirante et les interprétations sont multiples. Comme on peut le constater depuis quelques années, les jardins privés et publics en Auvergne-Rhône-Alpes se sont emparés des enjeux de l’écologie, de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels. Cette année, de nombreux sites participants axent leur participation autour de la sensibilisation de tous les publics à cette démarche citoyenne de préservation de l’environnement naturel.

Cet exceptionnel patrimoine vert nécessite une constante attention et vigilance de conservation, de protection, d’entretien et d’adaptation des pratiques aux enjeux de sociétés. Le thème 2021 est l’occasion d’un véritable coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs et sur leurs applications à notre époque.

Des savoirs jardiniers, horticoles, nourriciers, paysagers

Ils se transmettent par l’enseignement, des ateliers, des espaces d’initiation dans des lieux consacrés mais aussi quelquefois par des moyens plus insolites ou plus innovants (blogs, applications, lectures, conférences…).

Inscrivez votre jardin

Les inscriptions sont en cours ICI

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus