Accueil Agenda Red Bull Infinite Lines

Red Bull Infinite Lines

Avoriaz

Red Bull Infinite Lines annulé

En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées, l’édition 2022 de Red Bull Infinite Lines doit malheureusement être annulée. La sécurité des athlètes et la crédibilité sportive de l’événement sont la priorité. À la suite des discussions entre les équipes de sécurité et les équipes d’organisation, il a été décidé d’annuler l’évènement.

32 skieurs et snowboardeurs* parmi les plus créatifs de leur génération, femmes et hommes confondus, se sont donné rendez-vous les 30 et 31 mars 2022 à Avoriaz pour cette nouvelle édition de Red Bull Infinite Lines. Ils exprimeront leurs talents sur la plus esthétique des spécialités, le freestyle backcountry, dans une combe dont le relief naturel est idéal, agrémenté de quelques modules conçus avec les riders. Leur créativité sera récompensée par un prix spécial remis par Prada aux athlètes qui sauront le mieux exploiter les différentes lignes de la face.

En 2021, le pari de rassembler et de départager la performance de sportifs de profils si différents sur un même terrain de jeu s’est révélé être un succès tant de l’avis des participants que des juges. L’édition 2022 devrait positionner l’événement comme un nouveau temps fort hivernal.

Un format résolument inédit

La face mêle obstacles aériens naturels, caractéristiques du backcountry et quelques modules de neige additionnels de type freestyle shapés par l’organisation : des kickers, des hips, des step up, step down ou encore des tables. Dès lors, le choix des lignes est infini. Les performances des concurrents sont départagées par 6 juges (3 ski / 3 snowboard) selon des critères de créativité, de fluidité et de difficulté.

Un plateau d’exception

Cette nouvelle édition de Red Bull Infinite Lines rassemblera un plateau exceptionnel de 32 athlètes* et notamment les snowboardeurs Victor Daviet et Julia Marino (médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2022 et ambassadrice Prada) et les skieurs Coline Ballet Baz, Øystein Bråten et Magnus Graner. Tous ceux-ci ont répondu à l’invitation du champion de snowboard Mathieu Crépel et du skieur Julien Lange, qui partagent le titre de directeur sportif.

*8 skieuses, 8 skieurs, 8 snowboardeuses, 8 snowboardeurs

Un terrain de jeu unique dans les Alpes

C’est à Avoriaz, que l’équipe d’organisation de Red Bull Infinite Lines a trouvé la face parfaite. Unique en son genre, la Combe du Fornet qui se déroule de 2 220 à 2 005 m d’altitude sur 800 m de pente à 26% d’inclinaison moyenne, propose un terrain de jeu complètement adéquat pour le concept imaginé. Ici, les machines et la main de l’homme n’interviennent que pour sublimer l’existant. La neige et le vent se chargent de sculpter le reste. C’est seulement le jour de l’évènement que les participants découvriront les infinies possibilités de lignes que la face a à leur offrir.

Quand la glisse s’affranchit des contraintes de la gravité 

Né dans les Rocheuses Américaines il y a plus de 20 ans, le freestyle backcountry est une discipline définitivement à part… Véritable concentré d’adrénaline et de liberté, elle incarne la glisse dans ce qu’elle a de plus pur et de plus créatif. Skieurs et snowboardeurs s’élancent du haut d’une face vierge, parsemée de couloirs et d’obstacles (kickers) naturels ou fabriqués à flanc de relief. Discipline hybride, aérienne et esthétique, le backcountry requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du freeride et les qualités acrobatiques du freestyle. Ceux qui la pratiquent à haut niveau ne sont pas des sportifs comme les autres. Et pour cause, le backcountry, c’est avant tout un état d’esprit !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus