Accueil Agenda La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2023

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2023

16 mn de lecture

Chambéry

La Quinzaine du Cinéma italien

« Quelles couleurs donner à cette nouvelle Quinzaine du Cinéma Italien ? De quels parfums pourrons-nous nous enivrer de cette nouvelle édition ? Permettez-nous de commencer cet édito avec l’inquiétude de voir cette année l’interruption d’un festival majeur dans notre région qu’est le festival du cinéma italien d’Annecy. Nous lui apportons tout notre soutien et nourrissons l’espoir de sa renaissance pour 2024. Les tristes couleurs de l’ignorance ont conduit, lors des violences urbaines, à l’incendie du cinéma le Forum et pour la première fois depuis 11 ans les Hauts de Chambéry seront privés de cinéma italien. Pour garantir la dynamique de programmation, la salle Jean Renoir hébergera la continuité de la Quinzaine et permettra ainsi de maintenir un nombre soutenu de séances« . Telle est l’introduction par Patrice Palumbo, Directeur des cinémas Astrée à Chambéry centre et Forum Cinémas à les Hauts-de-Chambéry, de l’édition 2023 de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry.

Issue de la production du cinéma italien contemporain, la programmation de cette édition a permis de mettre en lumière les contributions extraordinaires des femmes, à la fois devant et derrière la caméra. Ainsi, l’ouverture de 2023 se fera avec le film « Nos italiennes, de Magnani à Muti » en présence du réalisateur Emmanuel Barnault, accompagné de Pauline Baduel de l’INA de Lyon. « Nous aurons également le plaisir d’accueillir Marta Savina qui viendra présenter son film « Primadonna » et Chiara Ronchini pour son superbe documentaire musical « Giovanna Marini, storia di una voce ». Le réalisateur Andrea Zuliani et la scénariste Francesca Scanu de « Le ragazze non piangono » viendront accompagner leur road movie féminin à l’italienne. Un focus particulier pour « My soul summer » et « Nata per te » puisque Fabio Mollo viendra nous rejoindre avec ses deux films tout en sensibilité« , a poursuivi Patrice.

Ainsi une trentaine de films vous seront proposés sur ces quinze jours, reflétant la diversité du cinéma transalpin. Les « À côtés de la quinzaine » donneront également le tempo avec de superbes expositions, des rencontres littéraires et culinaires, des conférences toujours aussi passionnantes, de la musique et même un village italien qui prendra demeure aux pieds de nos Éléphants. La clôture cette année des festivités se fera avec le film choc « Io capitano » de Matteo Garrone, Lion d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Venise et en lice pour les Oscars.

« Décidément, cette Quinzaine nous ressemble et nous rassemble à travers notre solidarité et notre humanité ! Merci à vous, amateurs de grand écran, pour votre fidèle soutien. Merci au Consulat Général d’Italie et à l’Ins¬titut Culturel Italien de Lyon pour leur soutien permanent. Merci aussi aux associations italiennes et aux nombreux partenaires de Chambéry d’être avec nous, tout comme ces élèves et professeurs qui viennent parfois de très loin nous rendre visite et faire en sorte que cette « Finestra di fronte » ne se referme pas !« , a conclu Patrice.

« Buon cinema a tutti ! »


Avant-goûts de la quinzaine : LES FILMS (cliquez ici)

PRÉSENTATION DE LA PROGRAMMATION DE LA QUINZAINE

Mario Scuteri – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Par Mario Scuteri, chargé de diffusion de la Quinzaine.
Mario vous invite à découvrir les films au programme à travers ses critiques et un approfondissement sur les réalisateurs, les acteurs, le tournage, etc. Une présentation des « À côtés » sera également proposée par le collectif des associations italiennes de Chambéry.
♦ Samedi 11 novembre, à 16h à l’Astrée. Entrée Libre dans la limite des places disponibles

+++++++++++++++++++++++++

INAUGURATION DE LA QUINZAINE

Ouverture officielle de la 11ème édition de la Quinzaine par les autorités et partenaires, suivie d’un concert proposé par le groupe a cappella « Ascolta » à 18h45. Trio composé de Giulia Romanelli, Juliette Furic et Lucile Vérité qui reprennent des musiques traditionnelles du Piémont, Trentin-Haut-Adige, Campanie en passant par la Calabre, la Corse jusqu’à la Savoie. À l’issue de ce concert, à 21h à l’Astrée, projection du film d’ouverture « Nos Italiennes, de Magnani à Muti » en présence du réalisateur Emmanuel Barnault et de Pauline Baduel, responsable éditorial INA / Madelen.
♦ Mardi 14 novembre à 18h à la Cité des Arts, auditorium. Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

+++++++++++++++++++++++++

LES À-CÔTÉS DE LA QUINZAINE

Conférences en français

Histoire : Le Risorgimento italien et la « question romaine »
Mercredi 22 novembre à 17h, à la Maison des Associations
Par Laura Fournier-Finocchiaro, Professeur en Études italiennes à l’Université Grenoble Alpes.

L’unification de l’Italie au XIXe siècle pose le problème de l’annexion au royaume de Piémont-Sardaigne des États pontificaux et de Rome. Cette « question romaine », qui a impliqué les opinions publiques européennes, est à l’origine de tensions persistantes, après la prise de Rome le 20 septembre 1870, entre le Saint-Siège et le Royaume d’Italie.

Rencontre organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc. Événement proposé en lien avec le film « Rapito ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

—————————–

Littérature et Théâtre : Luigi Pirandello, écrivain et homme de théâtre entre l’Italie et la France
Samedi 25 novembre à 15h30 à la Maison des Associations.
Par Filippo Fonio, italianiste et comparatiste, enseignant à l’Université Grenoble Alpes.

Nous parcourrons l’itinéraire artistique de Luigi Pirandello entre l’Italie et la France, avec une attention particulière pour sa production théâtrale, le succès de ses pièces et les réactions suscitées par celles-ci dans les deux pays. Seront évoquées les raisons des succès et de l’insuccès de ce novateur du théâtre bourgeois et sa contribution fondamentale pour l’avènement du théâtre moderne sur les scènes italiennes et françaises.

Rencontre organisée en collaboration avec l’Association Dante Alighieri.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

******************************************

EXPOSITIONS

Martina Gagliardi
Jusqu’au 2 décembre à l’Espace Larith, 39-41 rue du Larith, Chambéry

Martina Gagliardi est une jeune artiste émergente, diplômée en peinture de l’Académie des Beaux-Arts Albertina de Turin. Son arrivée dans la ville a été décisive pour l’expérience et l’observation du grand marché de fruits et légumes de Porta Palazzo, à partir duquel elle a élaboré des réflexions sur le processus de métamorphose des produits. Sa recherche commence par l’observation des matières premières et l’analyse de leur processus de transformation et de détérioration.

Exposition organisée en collaboration avec la ville de Chambéry et l’Association Dante Alighieri. Réservations pour les scolaires possible au 07 86 59 38 70 ou espace.larith@gmail.com
Entrée libre, les jeudis et vendredis de 16h à 18h et les samedis de 10h30 à 12h30 puis 16h à 18h. Découverte de l’œuvre créée par Martina pour Chambéry dans les halles du marché, samedi 18 novembre.

******************************************

« Sergio Leone, le western spaghetti dans la peinture » de Pascal Pocobene
Du 6 au 26 novembre, à la Maison des Associations. Entrée libre

L’artiste peintre chambérien d’origine italienne Pascal Pocobene, d’expression figurative, présente une série de 27 œuvres exécutées à la peinture à l’huile inspirées de l’univers des cinq Westerns Spaghetti de Sergio Leone. Comme le réalisateur Italien a voulu étirer le temps dans ses scènes de duel, le peintre dans son atelier a fixé le temps sur la toile à l’aide de son médium. À la fois hommage au septième art et réinvention par la couleur picturale du geste cinématographique, ce travail séduira les amoureux du genre et des conquêtes nouvelles.

******************************************

« Ciao Italia, ces immigrés italiens qui ont fait la France »
Du mardi 28 novembre au mercredi 20 décembre à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

La Médiathèque J.-J. Rousseau accueille l’exposition itinérante « Ciao Italia, ces immigrés italiens qui ont fait la France ». L’exposition a été réalisée et imprimée par l’Institut Culturel Italien de Lyon en mai 2023 avec la collaboration du Consulat Général d’Italie à Lyon, à partir de l’actualisation de l’exposition Ciao Italia ! réalisée en 2017 par le Musée de l’Immigration de Paris et en convention avec ce Musée. Un partenariat avec l’association « Piémontais en Savoie », permet d’apporter un éclairage local sur l’immigration italienne en Savoie. Divers objets, photos, panneaux ou documents prêtés par des familles italiennes émigrées et installées en Savoie, complètent la scénographie.

♦ Mardi 28 novembre à 18h : un moment convivial inaugurera l’exposition et clôturera la Quinzaine du cinéma italien.

♦ Samedi 2 décembre à 11h au 2ème étage. Rencontre autour de la BD « De sel et de sang » Entrée libre dans la limite des places disponibles. Retrouvez les autres événements liés à l’exposition sur : https://www.lebouquetdesbibliotheques.fr/chambery

******************************************

Littérature italienne : Gabriele D’Annunzio « Je suis ce que j’ai donné ». Gabriele D’Annunzio, l’homme et l’écrivain.
Samedi 26 novembre à 18h, au Cinéma Astrée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Séance du film « Il cattivo poeta » à la suite de la conférence (séance du film payante)
Par Filippo Fonio, italianiste et comparatiste, enseignant à l’université Grenoble Alpes. Conférence organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc.

La figure de l’écrivain Gabriele D’Annunzio (1863-1938) fera l’objet d’une présentation basée sur les moments saillants de sa vie et de sa production littéraire, sur les lieux où il a vécu et sur son engagement politique. Une attention particulière sera portée à son rapport étroit avec la France et la culture française.

******************************************

LITTÉRATURE ET CINÉMA 

RENCONTRE-DÉBAT AUTOUR DU ROMAN DE L’ÉCRIVAINE FRANCESCA GIANNONE
Samedi 18 novembre à 15h à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Avec son premier roman « La portalettere », publié en 2023 par la maison d’édition Nord, Francesca Giannone nous entraîne dans les années 30 au cœur du Salento, à Lizzanetto. Nous suivons le parcours de la jeune protagoniste Anna qui quittera la Ligurie pour suivre son époux de retour dans son village natal. Un roman qui nous offre un regard sur la résilience humaine et la puissance, parfois, de certains choix personnels.

Événement organisé par les associations Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

——————————

RENCONTRE AVEC DEUX AUTRICES LOCALES INSPIRÉES PAR L’ITALIE
Jeudi 23 novembre à 17h à la Maison des associations

La librairie franco-italienne L’accent qui chante vous invite à la présentation de deux romans fortement inspirés par l’Italie, en présence de leurs autrices : « Deux inconnues, deux sœurs » de Sylvie Morel-El Hor (Editions Maïa, 2022) et « Les yeux d’Horus » de Constance Lamartine (Editions Baudelaire, 2023).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation possible à l’adresse :
contact@laccentquichante.fr

——————————

RENCONTRE-DEDICACE AVEC L’AUTRICE ALEXIA STRESI
Vendredi 24 novembre à 18h à la Maison des associations

La librairie franco-italienne L’accent qui chante vous invite à une rencontre-dédicace avec Alexia Stresi, autrice du roman « Des lendemains qui chantent » (Flammarion, 2023). La rencontre sera suivie d’une lecture musicale de plusieurs extraits du roman performée par l’autrice, un ténor et son orchestre (rémunération au chapeau).

Réservation possible à l’adresse : contact@laccentquichante.fr
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

——————————

BIBLIOTHÈQUES ET LIBRAIRIES

– La Bibliothèque Georges Brassens (les Hauts de Chambéry) et la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau porteront les couleurs de l’Italie : les bandes annonces des films de la Quinzaine seront projetées au rez-de-chaussée, et une sélection de films italiens et de livres vous sera proposée.

– Venez découvrir une sélection d’ouvrages (livres, DVD, etc.) en italien et en français au cinéma l’Astrée ! Retrouvez l’association-librairie « Lucciola Vagabonda » samedi 18 et dimanche 19 novembre de 14h à 20h, puis la librairie « L’accent qui chante » samedi 25 novembre de 14h à 18h30.

——————————

CINÉ-GOÛTERS (à partir de 6 ans, sur inscription)
Mercredi 22 novembre, de 16h à 17h, à la Maison des Associations

Les Maisons de l’enfance souhaitant assister à l’un des films italiens faisant partie du programme Astro’kids peuvent réserver un goûter en produits italiens que les enfants pourront déguster à l’issue de la séance.

Pour participer il faut impérativement réserver à l’adresse mail : contact@cinemaitalienchambery.com

******************************************

À NE PAS MANQUER

VILLAGE GASTRONOMIQUE GARZZA
Samedi 18 novembre, de 11h à 23h, Boulevard de la colonne, à Chambéry

Venez profiter d’une journée guinguette aux couleurs de l’Italie au cœur de Chambéry. Une immersion au milieu des food trucks et épiceries italiennes accompagnée d’animations et d’un concert live. Une ambiance italienne à deux pas du cinéma l’Astrée.

Organisé par la Ville de Chambéry et l’association Mandorla

******************************

ATELIER CUISINE – ANTIPASTI E DOLCE
Samedi 25 novembre à partir de 9h, à la Maison des Associations

Venez mettre la main à la pâte le temps d’un atelier de cuisine italienne animé par un chef cuisinier et profitez d’un moment dégustation. Ateliers accessibles sur inscription à l’adresse : chambery.turin@gmail.com – Tarif 5€

******************************

ATELIERS DE CULTURE ITALIENNE POUR LES SCOLAIRES
Du mercredi 22 au samedi 25 novembre, à la Maison des Associations à partir de 9h

Les bénévoles des associations italiennes accueilleront petits et grands pendant quatre jours pour des ateliers, jeux, chants, découvertes des traditions et bien d’autres… Ces ateliers à destination des scolaires sont accessibles uniquement sur inscription à l’adresse chambery.turin@gmail.com
Entrée libre

******************************************

COUP DE CŒUR
Du 25 au 28 novembre, le public de la Quinzaine pourra voter dans les cinémas Astrée et Jean Renoir pour son film « Coup de Cœur » qui sera projeté en séance exceptionnelle le samedi 2 décembre, en soirée, à l’Astrée.

LES FILMS DE LA QUINZAINE (cliquez ici)

=====================================================

Tarifs

  • Tarifs habituels de 5 à 9€
  • Pass Quinzaine Cinéma Italien : 6 places au prix de 29€
  • Séances scolaires 4€ par élève – Carte Pass région + 1€ et Pass Culture acceptés

Nous vous conseillons de toujours réserver vos places à l’avance, soit via la vente en ligne, soit directement au cinéma Astrée. Nouveauté ! À partir de cette année le Pass Quinzaine est également en vente en ligne (https://www.forum-cinemas.com/)

Programme Cinéma l’Astrée à Chambéry et Cinéma Forum à les Hauts-de-Chambéry ICI

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus