Accueil Agenda La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2022

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2022

16 mn de lecture

logo 123 SavoiePartenaire PRESSE de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Chambéry

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry

« La finestra di fronte » (« De la fenêtre d’en face ») est toujours un titre évocateur pour la semaine du cinéma italien, qui en fait s’est transformée en quinzaine, et qui se déroulera du 16 au 29 novembre 2022. La Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry est organisée par les FORUM Cinémas et la Ville de Chambéry, avec le soutien entre autre par il Consolato Generale d’Italia à Lyon,  l’Istituto Italiano di Cultura de Lyon, l’Université Savoie Mont Blanc, France Bleu Pays de Savoie, 123 Savoie, la Dante Alighieri de Chambéry, l’API, le COM.It.Es des Pays de Savoie… et plein d’autres associations Franco-italiennes.

Avec une baisse de fréquentation de 70% en Italie et de 30% en France, le cinéma traverse une crise difficile remplie de moments de doutes mais aussi d’espoirs. Nous restons avec cette note d’optimisme et c’est avec cette dynamique que nous voulons fêter le 10ème anniversaire de notre Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry.

« Cette nouvelle édition, nous souhaitons vous la présenter sous la forme d’un appel à la vigilance dans une Europe qui, avec certains pays, semble séparer plutôt que rassembler mais aussi d’une invitation à la curiosité car c’est elle qui convoque à l’intelligence. Cette « finestra di fronte » s’ouvrira sur la ville de Venise avec un focus de cinq films et en musique avec un concert du duo Opus 4212 en guise de prélude. Un magnifique hommage sera rendu au poète/réalisateur Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance avec des films, conférences et exposition. Si nous ouvrons cette programmation avec « Interdit aux chiens et aux italiens » et la présence de son réalisateur Alain Ughetto, nous continuerons la thématique de la migration avec une conférence et l’exposition « Exodus » du photo-reporter piémontais Nicoló Filippo Rosso. Un événement particulièrement émouvant viendra enrichir cette Quinzaine avec la venue exceptionnelle de Marco Morricone pour le film « Ennio » consacré à son père. Les réalisateurs Leonardo Di Costanzo et Giuseppe Bonito nous, quant à eux, restent fidèles puisqu’ils reviennent avec plaisir nous rencontrer », précise l’équipe de la Quinzaine.

Et de poursuivre « Et puis de nouveaux artistes viendront nous rejoindre : Chiara Bellosi réalisatrice de « Calcinculo » et Rosa Palasciano, l’incandescente actrice de « Giulia »… Et pour clore cette belle édition, nous vous offrons la magnifique avant-première nationale « L’ombra di Caravaggio » et de conclure «  Merci à tous nos précieux partenaires qui vibrent à l’unisson à cette culture italienne et merci aux spectateurs de demain qui, avec la bienveillance de leurs professeurs ou animateurs, découvrent la richesse qu’offre la diversité. Soyons libres, vivons curieux ! C’est sûr, cette année encore « La finestra di fronte » restera bien ouverte. Buon cinema a tutti ! ».

C’est donc une quinzaine riche, à déguster goulûment ou tout doucement, avec plaisir et sans retenue, pour partager ensemble un moment d’Italie.

 Les films de la Quinzaine ICI


Avant-goûts de la quinzaine

PRÉSENTATION DE LA QUINZAINE

Mario Scuteri – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Présentation de la programmation de la Quinzaine, par Mario Scuteri, chargé de diffusion de la Quinzaine. Il vous invite à découvrir les films au programme à travers ses critiques et un approfondissement sur les réalisateurs, les acteurs, le tournage, etc.
♦ Samedi 12 novembre, à 16h à l’Astrée. Entrée Libre dans la limite des places disponibles.

+++++++++++++++++++++++++

Prélude à la Quinzaine du Cinéma Italien et concert du duo Opus 4212
Carine Bianco, pianiste du Conservatoire de Lyon et Marie-Édith Renaud, violoniste à l’orchestre des Pays de Savoie rendront hommage à Venise à travers un programme de musiques baroques du XVIIème et XVIIIème siècles.
Mardi 15 novembre à la 18h30 Cité des Arts, auditorium
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Concert en lien avec la sélection de films dédiés à Venise.

+++++++++++++++++++++++++

INAUGURATION DE LA QUINZAINE

Ouverture officielle de la Quinzaine par les autorités et partenaires.
Animation musicale par le duo l’Yronique du Conservatoire de Chambéry (musique de films italiens). Présentation de l’exposition « Uccellacci e Uccellini » en présence de Mme Pastore, directrice de l’Institut Culturel Italien de Lyon. À l’issue de l’inauguration, à 20h30, au cinéma L’Astrée : projection du film d’ouverture Interdit aux chiens et aux Italiens , en présence du réalisateur, Alain Ughetto.
Mercredi 16 novembre à 18h à l’Hôtel de Ville de Chambéry. Puis 20h30 au cinéma L’Astrée : projection du film d’ouverture Interdit aux chiens et aux Italiens , en présence du réalisateur, Alain Ughetto.

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE DE LA QUINZAINE DU CINÉMA ITALIEN DE CHAMBÉRY

Teaser réalisé par Ascain Becavin

+++++++++++++++++++++++++

LES À-CÔTÉS DE LA QUINZAINE

Conférences en français

Littérature et cinéma : autour de Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Samedi 19 novembre à 15h, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Entrée libre.
Rencontre organisée en collaboration avec l’Association Dante Alighieri.
Rencontre avec Bernard Vanel, enseignant de lettres et cinéma, journaliste, écrivain et éditeur et Vanessa De Pizzol, écrivaine et enseignante-traductrice d’italien.

Pasolini aurait cent ans. Le demi-siècle de sa vie (1922-1975) a été consacré à travailler pour chercher à comprendre les mutations du monde et à combattre institutions, pouvoirs, convictions et personnes. Mais aussi à aimer la beauté, les gens simples et les anges discrets. Comme Kafka. Comme Rimbaud. Pier Paolo Pasolini est devenu une légende et prononcer son nom suffit à éveiller des paysages, des corps, des couleurs, des sourires, des rages, des révoltes. Dans leur diversité, ces textes libres et sincères sont comme des sillages qui le font exister de façon différente.

******************************************

Histoire : Les Italiens en Savoie – Parcours et naturalisations depuis 1945 jusqu’à 1978
Vendredi 25 novembre à 18h, à la Maison des Associations de Chambéry. Entrée libre. Rencontre avec Giuliana De Rosa, consultante en droit du travail dans différentes organisations des Nations Unies et ONG depuis 2015 et avec Pierangelo Cammarota, Consul Général d’Italie à Lyon.

Rencontre-débat autour d’un ouvrage qui propose un parcours dans la vie des Italiens venus s’installer en Savoie entre 1946 et 1978, à partir de l’exploitation de plus de 2 000 dossiers inédits de naturalisation. Le livre vient jeter une lumière nouvelle sur ces hommes et ces femmes qui sont devenus des Français et des Savoyards, par choix après être partis par contrainte, parfois avec peines, souvent avec mérites.

Rencontre organisée en collaboration avec le Com.it.es – Comité des Italiens à l’étranger. Événement proposé en lien avec le film « Interdit aux chiens et aux Italiens » et avec l’exposition « Exodus ».

******************************************

Littérature italienne : Gabriele D’Annunzio « Je suis ce que j’ai donné ». Gabriele D’Annunzio, l’homme et l’écrivain.
Samedi 26 novembre à 18h, au Cinéma Astrée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Séance du film « Il cattivo poeta » à la suite de la conférence (séance du film payante)
Par Filippo Fonio, italianiste et comparatiste, enseignant à l’université Grenoble Alpes. Conférence organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc.

La figure de l’écrivain Gabriele D’Annunzio (1863-1938) fera l’objet d’une présentation basée sur les moments saillants de sa vie et de sa production littéraire, sur les lieux où il a vécu et sur son engagement politique. Une attention particulière sera portée à son rapport étroit avec la France et la culture française.

******************************************

LES EXPOSITIONS

« EXODUS »
Du 13 au 20 novembre de 14h30 à 18h à la Mission catholique, 44 rue Saint Réal, à Chambéry – Entrée libre

Du 21 au 29 novembre à la Maison des associations, 67 rue Saint-François-de-Sales, à Chambéry – Entrée libre
Le photo-reporter piémontais Nicoló Filippo Rosso travaille depuis des années sur les migrants d’Amérique latine qui tentent de se rendre aux États-Unis en affrontant de multiples difficultés. Ses reportages ont été primés dans les festivals internationaux. À travers les images apparaît la force de la vie même dans la plus grande précarité.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

« UCCELLACCI E UCCELLINI »
Du 16 au 29 novembre, Hôtel de Ville de Chambéry – Entrée libre
Expo organisée en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon sur concession du Centro Cinema Città di Cesena.
Inauguration le 16 novembre à 18h à l’Hôtel deville.

Un film de Pier Paolo Pasolini à travers des photographies de Divo Cavicchioli.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, une exposition à la mémoire de Pier Paolo Pasolini, proposant des images de celui qu’il considérait comme « mon film, le plus aimé ». Divo Cavicchioli, un photographe de plateau qui avait déjà travaillé avec Pasolini sur le tournage de « Mamma Roma », a documenté tout le tournage du film. Les photos exposées, du Centro Cinema Città di Cesena, sont célèbres pour avoir accompagné et promu le film depuis sa sortie, mais pour la plupart inédites et imprimées pour la première fois.

——————————

CINÉ-GOÛTERS

Les Maisons de l’enfance qui souhaitent assister à l’un des films italiens faisant partie du programme Astro’kids et Ciné+ peuvent réserver un goûter riche en produits italiens à faire déguster aux enfants à l’issue de la séance.

Venez aussi en famille avec vos enfants assister à un film d’animation Astro’kids et Ciné+.

La projection est suivie d’un goûter. À partir de 6 ans, sur inscription.
Samedi 19 novembre à 14h30, au Forum : « La mouette et le chat » + ciné-goûter
Mercredi 23 novembre à 14h30, au Forum « La mouette et le chat » + ciné-goûter (réservé uniquement aux Maisons de l’enfance)
Samedi 26 novembre à 14h30, à l’Astrée « La Fameuse invasion des ours en Sicile » + ciné-goûter

Pour participer il faut impérativement réserver à l’adresse mail : contact@cinemaitalienchambery.com

Les Ciné-goûters sont gentiment offerts par « Arômes d’Italie – produits italiens à Chambéry » : www.aromesditalie.com

******************************************

LIBRAIRIES

La librairie « L’accent qui chante » vous attend au cinéma Astrée, le Samedi 26 novembre de 14h à 20h, pour vous proposer une sélection d’ouvrages en italien et en français. La librairie accueillera dans ses locaux, 16 rue Sainte-Barbe, Jean-Philippe Guigou jeudi 24 novembre à 18h pour une présentation de son ouvrage « 45 secondes qui ont changé le cinéma italien » récemment sorti par la maison d’édition Filigranowa.
Places limitées, inscription recommandée.

******************************************

JEUX CONCOURS

Réservé aux acquéreurs du Pass Quinzaine
Participez au jeu concours pour gagner des paniers garnis et un voyage à Turin offerts par le collectif des associations italiennes, par Ilde Pinna et par Arômes d’Italie.

******************************************

COUP DE CŒUR

Le public de la Quinzaine pourra voter pour son film « Coup de Cœur » qui sera projeté en séance exceptionnelle le Samedi 3 décembre, en soirée, à l’Astrée.

=====================================================

Tarifs

– Tarifs habituels de 5 à 9 €
– Pass Quinzaine Cinéma Italien : 1 carte de 6  non nominative au prix de 29 €
– Séances scolaires 3,5 € par élève – Cartes Pass Culture et Pass Région acceptées

Programme Cinéma l’Astrée à Chambéry et Cinéma Forum à les Hauts-de-Chambéry ICI

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus