Quel avenir pour nos retraites ?
Ce Lundi 19 octobre 2015, au centre de Congrès le Manège à Chambéry, dans le cadre des 70 ans de la Sécurité Sociale, s’est tenue une conférence grand public, ouverte à tous, sur le thème « Quel avenir pour nos retraites ? »
Les interventions de François Charpentier, auteur et ancien rédacteur en chef, et de Gérard Rivière, Président de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) , ont permis de revenir sur l’historique et la création même des régimes de retraites nationaux. Puis, dans un second temps, les intervenants, les présidents et / ou directeurs des organismes de Sécurité Sociale (CPAM, URSSAF, MSA, CAF, CARSAT, RSI) ont pu échanger avec le public et apporter des éléments de réponses sur le système des retraites actuel et à venir !
Cette conférence sur les retraites vient clore les manifestations locales organisées dans le cadre du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale.
Extraits
François Charpentier
– « Le recul de l’âge de la retraite à 63 ans ne suffira pas à régler les comptes à long terme et à moyen terme« .
– « D’ici à 2020 des décisions devront être prises pour revoir les choses du côté de la retraite des cadres« .
– « Je doute que des négociations ne s’ouvrent avant les prochaines présidentielles« .
Gérard Rivière
– « Le salariat de demain ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui, les métiers évoluent et le financement de la protection sociale aussi« .
– « Globalement on a plutôt sorti les retraites de la misère depuis l’après-guerre, sauf vraiment pour les femmes, âgées et isolées. Les 10% de retraités précaires restent stables, ils n’ont pas augmenté ».
– « Les salaires de misère entrainent des retraites de misère : un salarié pauvre sera un retraité pauvre« .
– « Le vrai sujet ce sont nos enfants ils n’ont pas l’assurance d’avoir le même niveau de retraites que leurs parents« .
Les questions du public ont majoritairement porté sur :
– Leurs inquiétudes face à l’évolution de la Sécurité sociale et la menace sur les retraites
– Le faible montant de certaines retraites pour faire face au coût de la vie et donc la précarisation de certains retraités
– Quel avenir et quelles solutions pour nos enfants ?
– Quelles sont les nouvelles réformes de demain ?
– Comment faire pour valoriser notre le système de retraites qui est, tout de même et il faut le souligner, précieux ? Et notamment pour une prise de conscience de cette valeur par les jeunes…