Accueil CultureLivres Quatre mantras pour la planète, par Gilles Nicot

Quatre mantras pour la planète, par Gilles Nicot

Quatre mantras pour la planète

Par Gilles Nicot
Aux Éditions Baudelaire

L’auteur raconte sa prise de conscience de notre interdépendance avec l’environnement, de ses limites, et du déni dans lequel nous vivons. Au fil des pages, il explique comment lui, ancien pauvre devenu riche, a compris qu’il devait maintenant être exemplaire ; comment sa culture scientifique et sa vision socio-économique lui ont fait comprendre que jamais l’humanité ne retournera en arrière. Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’économiser nos trois trésors : la terre végétale, l’eau potable, l’air pur de nos montagnes.

Au travers de quatre mantras, l’écrivain dresse un constat pragmatique de la saturation des vallées alpines, et par extension de la France et de notre planète. Il tente de nous livrer une nouvelle vision, culturelle, sociale et environnementale.

Hydrogéologue en Haute-Savoie, Gilles Nicot nous livre le fruit d’une carrière durant laquelle il a vu la mer de glace perdre cent cinquante mètres d’épaisseur, la température moyenne à Thonon augmenter de 2 °C et la population de la Haute-Savoie croître considérablement. « Oui, j’ai participé à la création d’une « ville invisible » de 240.000 personnes. Permettez-moi de vous en présenter le bilan philosophique ».

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus