Accueil CultureLivres Proust pour tous, par Laurence Grenier

Proust pour tous, par Laurence Grenier

Livres

Proust pour tous

 

Par Laurence Grenier
Aux Éditions du Palio
À paraître le 26 avril 2021

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust en 1871 et du 100ème de sa disparition en 1922, une nouvelle édition Anniversaires de Proust pour tous.

Laurence Grenier n’est pas tombée dans la marmite proustienne quand elle était petite… Loin de là ! C’est seulement à presque cinquante ans qu’elle a découvert A la recherche du temps perdu, qui a changé sa vie. Depuis, elle est une inconditionnelle de l’œuvre de Marcel Proust. Et pour nous faire partager sa passion, il y a une quinzaine d’années, elle a eu l’idée surprenante et séduisante de rédiger une version abrégée et parsemée d’extraits caractéristiques de La Recherche. “Cet ouvrage de 500 pages donnera, je l’espère, l’envie à chacun de lire l’intégralité de l’œuvre de Proust, à savoir 7 volumes, plus de 3000 pages, près de 1 300 000 mots et environ 9 609 000 caractères !” explique Laurence Grenier. “L’ambition de Proust pour tous est de permettre de découvrir à tout âge l’œuvre de Marcel Proust sans crainte ni timidité… Autrement dit de le démocratiser, de le rendre accessible à tous“.

Proust pour tous, résultat d’un travail minutieux, dévoile l’esprit, le style, les personnages et l’humour de La Recherche tout en restituant l’univers comme le verbe proustien, mais de façon plus abordable. “J’ai toujours été étonnée que Proust, l’un des auteurs les plus célèbres au monde, soit si peu lu. J’espère que mon livre inversera la tendance” confie Laurence Grenier. Gageons qu’avec cette nouvelle édition Anniversaires de Proust pour tous, le défi sera relevé !

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus