Accueil Agenda Programmation du Festival International du Film d’Animation

Programmation du Festival International du Film d’Animation

Annecy
Programmation du Festival International du Film d’Animation
– du 9 au 15 juin 2024 –

Le Festival dévoile sa programmation Annecy Classics, qui fait (re)vivre les classiques du cinéma d’animation et permet à toutes et tous de découvrir les pépites de son patrimoine. En 2024 c’est une riche programmation qui attend les festivaliers !  Quant à la nouvelle section, Annecy présente, sa programmation se complète de 4 nouveaux films, soit 16 œuvres à découvrir !

Annecy Classics
Consacrée aux films restaurés et aux documentaires portant sur le cinéma d’animation, voici la sélection Annecy Classics 2024 :

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert est un documentaire réalisé par Loïc Darses et portant sur le célèbre animateur canadien, connu à la fois pour son travail en gravure sur pellicule et pour ses collaborations avec des musiciens dans le cadre de performances d’animation devant public.

Le Festival d’Annecy profitera de la projection du film, le mardi 11 juin, pour remettre un Cristal d’honneur à Pierre Hébert, soulignant ainsi le caractère novateur d’une œuvre qui se déploie depuis 60 ans. « En 1997, Annecy rendait hommage pour la première fois à Pierre Hébert en lui consacrant une rétrospective, rappelle le délégué artistique Marcel Jean. Depuis, Hébert n’a cessé de créer et de se renouveler, notamment à travers son imposante série Lieux et monuments. Ce Cristal d’honneur vient souligner la constance dans la recherche et la persistance d’une démarche singulière et exigeante« .

Pourquoi l’écran d’épingles ? est l’occasion pour le réalisateur Brice Vincent de s’interroger sur la création dans la contrainte, alors qu’il observe le regain d’intérêt pour l’écran d’épingles, cet outil inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker il y a presque un siècle. La projection de ce film est le fruit d’une collaboration entre Annecy et le CNC, l’acquisition et la remise en état par le CNC de l’Épinette, un écran conçu par le couple Alexeïeff-Parker entre 1976 et 1977, étant à l’origine du renouveau de la création en utilisant cette technique.

History, Mystery, Odyssey : 6 Portland Animators de Martin Cooper nous fait visiter l’un des plus importants creusets de l’animation indépendante aux États-Unis : Portland (Oregon). Là, nous découvrons les œuvres de Jim Blashfield, Rose Bond, Joan C. Gratz, Zak Margolis, Joanna Priestley et Chel White. Réalisé par Rudy Pinceel, Servais brosse le portrait du légendaire cinéaste d’animation belge au moment où le Mu.ZEE, le musée d’art sur mer, à Ostende se prépare à lui réserver deux salles d’exposition permanente.

« 100 Years of Shorts » est un programme de dix courts métrages retraçant l’histoire de la production d’animation dans le giron de la Warner Bros. De Fritz Freleng à Rebecca Sugar, de Tex Avery à Genndy Tartakovsky, de Chuck Jones à Ben Bocquelet, de William Hanna & Joseph Barbera à Nick Edwards, la folie, la frénésie, l’imagination et l’humour sont à l’honneur.

Henry Selick – © Paul McEvoy – NETFLIX 2022

En 2009, Coraline remporte le Cristal du long métrage à Annecy. 15 ans après sa sortie, l’intrépide fillette est de retour dans une version restaurée par LAIKA Studios. Projeté en relief, ce long métrage devenu depuis un classique saura séduire petits et grands.
En présence de Henry Selick

« Un collier d’émeraudes : restaurations de la Cinémathèque québécoise » propose sept films d’animation indépendants canadiens restaurés par la Cinémathèque québécoise. Le programme comprend notamment Smaragdin, de Jean Letarte, qui figurait en compétition officielle lors du premier Festival d’Annecy, en 1960. Longtemps disparu, le film a été retrouvé en 2020 par Marco de Blois, dans la foulée du soixantième anniversaire du Festival. Aussi au programme Nice Day in the Country de Chris Hinton, Kidnappé de Thomas Corriveau et Old Orchard Beach P.Q. de Michèle Cournoyer.

Enfin, « Quand les génériques s’animent » propose un survol des plus beaux génériques animés de longs métrages de fiction. Saul Bass, Richard Williams, Terry Gilliam, Gil Alkabetz et Gianluigi Toccafondo comptent parmi les artistes qui ont ainsi contribué à développer l’art du générique.

Annecy présente
La sélection s’enrichit de 4 nouveaux films et compte désormais 16 films hors compétition. Détail des quatre nouvelles œuvres sélectionnées et un rappel des autres œuvres.

Un panda en Afrique (Panda Bear in Africa) de Richard Claus et Karsten Kiilerich / France, Allemagne, Pays Bas, Danemark / Distribution : Le Pacte
Ping est un jeune panda qui grandit dans un village idyllique au cœur de la Chine. Mais lorsque sa meilleure amie, Jielong la « dragonne », est enlevée pour être offerte en présent à un jeune roi lion capricieux, Ping n’hésite pas une seconde : il embarque dans une aventure qui va le mener jusqu’en Afrique !

Le Parfum d’Irak de Leonard Cohen / France / Distribution : Mediawan Rights

La Fatiha est la première sourate du Coran. Dans la tradition musulmane, c’est aussi le nom qu’on utilise pour la cérémonie d’hommage à un défunt. Aujourd’hui, c’est la fatiha d’Amir, le père de Feurat Alani, journaliste français et irakien. L’occasion pour ses proches de revenir sur l’histoire d’Amir, et pour Feurat de revenir sur sa propre histoire et celle de l’Irak.

Look Back de Kiyotaka Oshiyama / Japon / Distribution : Eurozoom, avex pictures, Inc.

La trop confiante Fujino et la renfermée Kyomoto ne pourraient pas être plus différentes. Leur passion pour le dessin de manga est la seule chose qui lie ces deux filles que tout oppose. Cependant, un jour, quelque chose survient et fait tout éclater. Une histoire déchirante et marquante sur le fait de grandir.

Blue Lock : Episode Nagi de Shunsuke Ishikawa / Japon / Distribution : Sony Pictures Entertainment France, Crunchyroll SAS

« C’est pénible« . C’est la phrase fétiche de Nagi Seishiro, lycéen en deuxième année, tandis qu’il vit sa morne vie. Jusqu’à ce que Mikage Reo, un camarade de classe qui rêve de gagner la Coupe du monde, ne découvre le talent caché de Nagi et l’incite à jouer au football et à partager son incroyable don. Un jour, il reçoit une invitation au mystérieux projet Blue Lock. Une rencontre avec les meilleurs attaquants du pays l’y attend. Le rêve de Nagi de devenir le meilleur, aux côtés de Reo, va propulser le jeune prodige dans un monde qu’il n’a jamais connu.

Les films précédemment annoncés :

  • Buffalo Kids de Juan Jesús García Galocha, Pedro Solís / Espagne
  • Détective Conan : L’Étoile à 1 million de dollars de Chika Nagaoka / Japon
  • Diplodocus (Diplodok) de Wojtek Wawszczyk / Pologne, République tchèque, Slovaquie
  • Extinction de Behnoud Nekooei / Malaisie
  • Garfield : Héros malgré lui (The Garfield Movie) de Mark Dindal  / États-Unis
  • Give It All de Yuhei Sakuragi / Japon
  • Le Grand Noël des animaux de Camille Alméras, Caroline Attia Larivière, Ceylan Beyoglu, Haruna Kishi, Natalia Chernysheva, Olesya Shchukina / France, Allemagne
  • Out of the Nest d’Arturo Hernandez, Andrew Gordon / Thaïlande, Chine
  • Renard et Lapine sauvent la forêt (Fox and Hare Save the Forest) de Mascha Halberstad / Pays-Bas, Luxembourg, Belgique
  • Sand Land de Toshihisa Yokoshima / Japon
  • The Sloth Lane de Tania Vincent, Ricard Cussó / Australie
  • The Worlds Divide de Denver Jackson / Canada

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus