Auvergne-Rhône-Alpes
Prévention sur les papillomavirus humains
Laurence Fautra, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Santé, a lancé officiellement, ce mercredi 3 mai, la grande campagne régionale de prévention sur les papillomavirus humains (HPV). La Région mobilise ainsi tous les acteurs de la prévention santé et de l’éducation à la santé des jeunes autour de la vaccination contre les papillomavirus humains.
Florence Dubessy, Vice-présidente de la Région déléguée à l’Education et aux Lycées, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice-présidente de la Région déléguée à la Jeunesse, à la Famille et aux Séniors, ainsi que l’Agence Régionale de santé, les représentants des professionnels de santé, les grandes associations régionales de prévention et les instances de l’Education Nationale étaient également présents à cette occasion.
La Région est engagée pour sa jeunesse au regard de sa compétence dans la gestion des lycées et des établissements d’enseignement agricole et en accompagnant dans leur quotidien 370.000 jeunes via le Pass’Région, qui offre notamment des coupons de dépistage anonymes et gratuits. Sur le sujet de la santé des jeunes, la Région a décidé d’amplifier les actions en faveur de la prévention et de l’éducation à la santé avec une priorité phare sur l’infection à papillomavirus humains – HPV. C’est d’ailleurs l’une des grandes causes du Plan régional de santé, adopté par la Région en mars 2022. Une première étape a été mise en œuvre dès l’été 2022 avec un plan média pour diffuser largement un message de sensibilisation auprès des jeunes et de leurs parents, dans la presse, sur les réseaux d’abribus scolaires, l’affichage urbain et sur les réseaux sociaux, via notamment un partenariat avec des influenceurs sur Tik Tok dont les vidéos ont généré plus de 3,5 millions de vues.
Dès la rentrée 2022, la Région a également diffusé aux acteurs de la santé des kits de sensibilisation (affiches et flyers) sur la vaccination contre les HPV. Et, début 2023, c’est le public scolaire qui a été ciblé avec la diffusion de kits de sensibilisation auprès des 329 lycées publics, en concertation avec les autorités académiques, et auprès des 269 lycées privés, en accord avec les instances fédératives de l’enseignement privé.
Aujourd’hui, la Région souhaite inscrire son action dans la durée en déployant un programme d’animations au plus près du terrain, en s’appuyant sur une large concertation avec les acteurs de la prévention santé et de l’éducation à la santé des jeunes. Ainsi, dans les prochaines semaines et prochains mois, la campagne de prévention va s’amplifier : envoi de messages sur l’Espace numérique de travail (ENT) et via le Pass’Région, élargissement de la diffusion des kits de sensibilisation aux Organismes de Formation par Apprentissage, une nouvelle campagne d’influence sur les réseaux sociaux et la mise en circulation du Bus Prévention Santé. Ce Bus aura vocation à aller à la rencontre des publics jeunes sur l’ensemble du territoire régional afin de les informer sur les dangers des infections à papillomavirus humains – HPV et les sensibiliser à la protection anticipée contre ces risques grâce à la vaccination.
En effet, les HPV sont responsables de 6.000 nouveaux cas de cancers, chaque année, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Il s’agit donc d’un sujet de santé majeur. Et, si la vaccination est officiellement recommandée, depuis 2021, pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans (avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus), la couverture vaccinale française reste insuffisante, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.