Accueil ActualitésSanté & social Près de 40.000 kms en Auvergne Rhône-Alpes pour Mars Bleu

Près de 40.000 kms en Auvergne Rhône-Alpes pour Mars Bleu

2 mn de lecture

Auvergne Rhône-Alpes

Près de 40.000 kms pour Mars Bleu

 

Plus de 300 salariés et élus, issus des quatre MSA en Auvergne Rhône-Alpes se sont mobilisés en équipe pour la prévention du dépistage du cancer colorectal du 15 mars au 4 avril 2021. Organisé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes, le Challenge Mars Bleu a été une réussite à tout point de vue : prévention santé, lien social & cohésion d’équipe.

Mars Bleu, c’est le mois national de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. Un mois de mobilisation pour pratiquer de l’exercice physique, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, afin de réduire le risque de cancer.

8,5 fois le tour de la terre parcourus en 21 jours

Tous les participants étaient dans les starting-blocks pour démarrer le Challenge Mars bleu dès le lundi 15 mars afin de vivre une aventure individuelle et collective. Le maître mot était “tous les pas comptent”. Chacun a participé à sa manière et à son rythme pour réaliser le plus grand nombre de pas, que ce soit en marchant, en courant, en montant les escaliers ou en sautant à la corde… Ce beau challenge a réuni près de 3 800 inscrits répartis en 878 équipes qui se sont vite pris au jeu et ont relevé des défis au fil des jours, dans une bonne ambiance et pour une même cause. Collectivement ce sont près de 493 millions de pas qui ont été réalisés et plus de 345.000 km parcourus, soit l’équivalent de 8,5 fois le tour de la Terre en faveur du dépistage du cancer colorectal.

Les quatre MSA d’Auvergne Rhone-Alpes mobilisées

Avec 72 équipes inscrites, les MSA Ain-Rhône, Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire et Auvergne ont relevé le défi avec brio et surtout beaucoup d’énergie. A l’heure où la crise sanitaire et le télétravail freinent l’activité physique et les liens sociaux, cet événement connecté a eu de nombreuses vertus : rester en bonne santé en faisant de l’activité physique régulièrement, s’informer sur le dépistage organisé du cancer colorectal de façon ludique et surtout maintenir le lien social et le collectif, même à distance. Que ce soit pour l’envie de se surpasser pour une cause ou par la prise de conscience que l’on peut agir pour sa santé en y consacrant un peu de temps chaque jour, le résultat est là : plus de 300 salariés et élus de la MSA ont parcouru collectivement près de 40.000 kms au total.

Sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif du Challenge Mars bleu était de sensibiliser les participants sur ce cancer qui touche plus de 43.000 personnes chaque année en France. Il est diagnostiqué dans 95 % des cas chez un homme ou une femme de plus de 50 ans. La prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres et de sauver des vies car, détecté tôt, le cancer colorectal peut être évité et guérit dans 9 cas sur 10. Les personnes entre 50 et 74 ans, sans symptômes, sont invitées à réaliser un test immunologique rapide et indolore à faire chez soi, tous les 2 ans et pris en charge à 100 % par la MSA, en tant qu’organisme d’assurance maladie du monde agricole.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus