Accueil ActualitésSanté & social Premières vaccinations à Chambéry avec le vaccin AstraZeneca

Premières vaccinations à Chambéry avec le vaccin AstraZeneca

Chambéry

Premières vaccinations avec le vaccin AstraZeneca

 

Un mois après le début de la vaccination contre la Covid 19 en Savoie, le processus de vaccination s’accélère avec le vaccin AstraZeneca, dont 2.000 doses ont été reçues au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) le week-end dernier et 2.200 doses attendues cette semaine.

Après les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, il s’agit du troisième vaccin autorisé en France. À la différence des deux premiers utilisant la technologie dite “à ARN messager”, le vaccin AstraZeneca est un vaccin à base d’adénovirus. Ce vaccin s’administre en deux doses et permet de prévenir les formes graves de la Covid 19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Il se présente en flacon permettant de préparer 10 doses de vaccin et se conserve au réfrigérateur, entre 2°C et 8°C. La vaccination comprend deux injections par voie intramusculaire, espacées de 12 semaines. Les 4.200 premières doses ont été réparties par l’Agence régionale de santé (ARS) entre les différents centres de vaccination de Savoie.

Image d’illustration

Dans un premier temps, ces doses seront destinées à la vaccination des professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans. Il s’agit des professionnels des établissements de santé (hôpitaux et cliniques), qui seront vaccinés directement au sein de leur établissement. C’est le cas au CHMS, où l’ensemble du personnel hospitalier peut désormais être vacciné, à depuis ce mardi 9 février, à l’instar de Florent Chambaz, directeur général du CHMS, qui a été parmi les premiers vaccinés. Quant aux professionnels libéraux (professionnels de santé libéraux et aides à domicile), ils pourront prendre rendez-vous dans l’un des sept centres de vaccination du département dont les lignes de vaccination ont été augmentées (ainsi qu’au service de santé au travail du CHMS pour les professionnels de l’agglomération Chambérienne).

Grâce à des conditions de transport et de conservation moins spécifiques que les autres vaccins disponibles, la logistique du vaccin AstraZeneca est simplifiée. Dès que les quantités livrées le permettront, début mars, il pourra être administré en lien avec les médecins de ville, aux personnes âgées de 50 à 64 ans, en priorisant celles qui présentent des comorbidités.

Quelques chiffres

  • 14.102 personnes vaccinées au 6 février 2021 en Savoie, soit 3,2 % de la population (2,79% pour la France entière)
  • 923 professionnels du CHMS (+ de 50 ans, ou avec comorbidités) ont déjà été vaccinés avec le vaccin Pfizer BioNTech depuis le 7 janvier
  • 4.200 doses du vaccin AstraZeneca reçues
  • 7 centres de vaccination en Savoie (Hôpital de Chambéry ESP, Chambéry Le Manège, Hôpital d’Aix-les-Bains, Maison médicale d’Albertville, hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne, Hôpital de Moûtiers, hôpital de Bourg-Saint-Maurice)

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus