Accueil CultureLivres Première de cordée, par Martine Rolland

Première de cordée, par Martine Rolland

Livres

Première de cordée


Par Martine Rolland
Aux Éditions Glénat

Elles ne sont aujourd’hui qu’une trentaine en France, elle fut la toute première… Toute première femme guide de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l’on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire.

Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n’est pas issue d’une famille de montagnards. À vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland. Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l’initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de Haute Montagne), qui rassemble l’élite de l’alpinisme international. En 1983, Martine Rolland devient la première femme guide de haute montagne en Europe. “Je me suis simplement dit que j’avais le niveau et qu’il n’y avait pas de raison que je ne réussisse pas“.

Elle suscite l’intérêt de la presse, qu’elle tâche alors de garder à distance, et le mépris de certains de ses collègues masculins qui lui prédisent l’échec : aucun client sensé ne voudra confier sa vie à une femme ! Erreur, Martine n’aura pas de difficulté à exercer son métier de guide dans le Briançonnais, ni à partir en expédition et atteindre par exemple le sommet du Broad Peak (8 047 mètres). Cette histoire, c’est aussi celle d’un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes…

Martine Rolland est la première femme en Europe à avoir obtenu le diplôme de guide de haute montagne en 1983. Sélectionnée au GHM, Groupe de Haute Montagne, elle a participé à plusieurs expéditions en Himalaya. Martine Rolland vit dans le Briançonnais.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus