Savoie
Plus de 100.000 logements et entreprises éligibles à la fibre optique
Plus de 100.000 logements et locaux professionnels, répartis dans 134 communes, sont désormais éligibles à la fibre optique déployée par Savoie Connectée.
Lionel Recorbet, Président de XpFibre et de Savoie Connectée, Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie et Annick Cressens, Conseillère départementale déléguée aux infrastructures numériques annoncent le cap des 100 000 sites publics, logements et entreprises éligibles à une offre commerciale de fibre optique dans 134 communes rurales de Savoie. Les équipes de Savoie Connectée et de ses partenaires se sont mobilisées sur le terrain pour réaliser un début d’année 2023 conforme aux objectifs de déploiement, rendant ainsi éligibles plus de 20.000 nouveaux sites publics, logements et entreprises dans les territoires les plus ruraux de la Savoie.
Plus de 13.000 abonnés utilisent les infrastructures de Savoie Connectée chaque jour. Par le biais de ses clients opérateurs, dont les 4 Opérateurs commerciaux d’envergure nationale (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), ce sont plus de 13.000 clients actifs sur le réseau Savoie Connectée qui utilisent chaque jour ses infrastructures pour télétravailler, surfer sur Internet et se divertir grâce à la fibre optique.
XpFibre, pleinement engagé dans l’aménagement numérique des territoires
Avec ce projet financé à 100% sur les fonds privés de XpFibre, Savoie Connectée réalise l’un des plus importants Appels à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) en France. Pour rappel, les AMEL, instaurés par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, permettent aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d’accélérer la couverture numérique de leur territoire. Grâce à cet investissement massif sur le territoire, le réseau répondra à l’ensemble des besoins actuels et futurs et permettra de supprimer dans un futur proche l’ancien réseau cuivre (offre ADSL, RTC…).
Dans ce cadre, le Département de la Savoie a confié à XpFibre, filiale d’Altice France, la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique de plus de 255.000 prises pour couvrir 243 communes situées en zones rurale et de montagne. Les 30 autres communes savoyardes, situées en zone urbaine, sont prises en charge dans le cadre de l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Pour Lionel Recorbet, Président de XpFibre : « Je suis fier de la mobilisation des équipes de Savoie Connectée et de ses partenaires : ensemble, ils relèvent le défi ambitieux de couverture en fibre optique de la zone AMEL du département. Ce réseau offrira à l’ensemble de la population un accès Internet à Très Haut débit, construit pour durer plusieurs décennies et favoriser l’expansion économique du territoire ».
Pour Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie : « Ce déploiement est très attendu des particuliers mais aussi des acteurs économiques, touristiques et des collectivités. Dès août 2023, Savoie Connectée aura raccordé à la fibre la moitié des locaux de la zone AMEL, soit 127 500 prises, et la totalité à l’été 2024, soit 255 000 prises pour permettre aux Savoyards de bénéficier de ce service de qualité. Le Département et les 18 Établissements publics de coopération intercommunale sont mobilisés pour veiller à la réalisation de ce défi numérique. La collectivité départementale porte également une attention particulière à l’application, avec exigence, des consignes de sécurité et de qualité lors des interventions des prestataires dans les territoires ».
Informations pratiques
|