Accueil CultureLivres Piments Zoizos, par Gilles Gauvin et Tehem

Piments Zoizos, par Gilles Gauvin et Tehem

Livres – BD

Piments Zoizos


Par Gilles Gauvin et Tehem
Aux Éditions Steinkis

Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de la Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île.

Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de “pupilles de l’État” dans l’Hexagone…

Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…

 

=================================

Gilles Gauvin, docteur en Histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et Professeur d’histoire géographie spécialiste de l’histoire de la Réunion, membre du comité national pour la mémoire de l’esclavage et de la Commission temporaire d’information et de rechercher historique sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1962 et 1984, de mineurs de la Réunion.

Après plusieurs années d’enseignement Tehem (Mazé) se lance dans la BD avec Malika Secouss (Glénat, 1998). En 2001, il sort le premier des huit tomes de Zap Collège (Glénat). L’épisode obtient l’Alph’Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2003. Il se plonge dans ses souvenirs d’enfance en 2010 avec Quartier western (Des bulles dans l’océan). Puis, en 2018, avec Chroniques du léopard (Dargaud). Cet album fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus