Savoie
Pierrick Fine lauréat Piolet d’Or 2021
Pierrick Fine, membre du GEAN actuel (Groupe d’Excellence Alpinisme National), a été consacré Piolet d’Or avec son partenaire de cordée Symon Welfrynger, l’aboutissement d’un parcours d’excellence au sein du FFCAM.
C’est dès son plus jeune âge que Pierrick côtoie les montagnes. Ayant grandi au pied de la Dent de Crolles, en Isère, il participe au stage Montagnes de la Terre organisé par le FFCAM qui l’introduit dans le monde de l’alpinisme. Membre de la section montagne du lycée de Moûtiers créée par Nicolas Reynaud (Président du FFCAM), il intègre l’Équipe Nationale de Glace où il rencontre Symon. Ces années de compétition en cascade de glace et dry tooling lui ont ouvert les portes du haut-niveau de l’alpinisme. C’est aujourd’hui dans le groupe du GEAN qu’il s’exprime et se fait accompagner par les coachs émérites de ce groupe d’excellence.
Profitant d’une mince ouverture des frontières internationales, Pierrick et Symon se sont rendus dans le massif du Batura Muztagh au Pakistan, un projet décidé en moins de quinze jours. Leur objectif : la face sud du Sani Pakkush (6953m), sommet gravi seulement une fois par une équipe allemande en 1991. Revers Gagnant, telle qu’ils l’ont baptisée, a donc été ouverte par ces jeunes alpinistes talentueux en 4 jours, du 16 au 20 octobre 2020.
Pierrick est en ce moment même au Népal pour une nouvelle expédition dans le cadre du GEAN. Au programme, plusieurs ascensions de face nord encore vierges, avec de nombreux sommets entre 5 et 6.000 m d’altitude, situés au sud de l’Ama Dablam (6.814 m) et également le fameux Cholatse (6 441m) en ligne de mire.
Aujourd’hui guide, Pierrick intervient régulièrement sur les Grands Parcours organisés par le FFCAM comme encadrant, il est aussi ouvreur officiel en compétition de cascade de glace.