Accueil CultureLivres Petites histoires de la grande musique, par André Peyrègne

Petites histoires de la grande musique, par André Peyrègne

Petites histoires de la grande musique

 

Par André Peyrègne
Aux éditions Desclée de Brouwer

Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvořák partant à la conquête de l’Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d’autres.

Comme le montre avec pertinence l’auteur, l’histoire de la musique n’est pas évanescente. Elle repose sur le génie d’hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir. Le musicologue nous fait également percevoir l’évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l’intelligence des plus grands chefs-d’œuvre.

Chef d’orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d’honneur de la Fédération française de l’enseignement artistique, il collabore ou a collaboré à de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove’s Dictionnary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l’émission Secrets d’Histoire.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus