Les pénitents noirs à Chambéry

Il est des lieux devant lesquels nous passons sans les voir, jusqu’au jour ou pour une raison que nous ne saurons expliquer, notre regard se porte dessus. Tel est le cas dans le faubourg Reclus à Chambéry où se trouve le monument des pénitents noirs.

Ce monument a été construit à Chambéry en 1865 pour servir de station fixe aux Pénitents Noirs, une confrérie de laïcs, présente à Chambéry de 1817 à 1907.
Cette Confrérie, fondée par un colonel de l’infanterie papale (Pompée Catalina en 1583), avait notamment pour charge d’accompagner les condamnés à mort et d’assurer leur sépulture.
Le monument a été rénové en 2007, à la charge de la Ville de Chambéry, et installé dans le faubourg Reclus. La croix des Pénitents Noirs est installée depuis 1861 au sommet du Nivolet ; elle a été durant un certain temps illuminée la nuit et servait de point de repère aux Chambériens (Croix du Nivolet).
1 commentaire
Lorsque je me plonge dans l’histoire de Chambery j’ai énormément de mal à stopper.Trop de plaisir à lire et à redécouvrir . Merci pour tous les détails et explications.