Accueil CultureLivres Paysans, le champ des possibles

Paysans, le champ des possibles

Paysans, le champ des possibles
Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans !

Par Marie-France Barrier, Céline Gandner et Marie Jaffredo
Aux Éditions Steinkis
Sortie le 25 mai 2023

« On devient ce que l’on mange » et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés.

En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l’épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d’humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d’une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable.

En apprenant à faire équipe avec l’arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent des pistes pour inventer une autre façon d’être au monde.

Cet album est également le passionnant récit de la mue de Marie-France Barrier qui, à chaque rencontre, questionne son rapport à la Terre et murit son projet personnel. Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, elle effectuera finalement un changement de vie radical en créant l’association « Des Enfants et des Arbres », qui, à ce jour, a permis à plus de 6.000 enfants de planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.

Marie-France Barrier est géographe de formation, ses recherches universitaires la conduisent auprès des Hommes-Fleur au large de Sumatra, chez les peuples forestiers de Madagascar, du Nord du Laos jusqu’au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales… Elle réalise ensuite de nombreux documentaires et collabore notamment avec Nicolas Hulot pour Le Syndrôme du Titanic (2008) et Yann-Arthus Bertrand pour Human (2015). Avec la réalisation de ses films documentaires Le Champ des Possibles (2017) et Le Temps des Arbres (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt. Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre,  elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association « Des Enfants et des Arbres ». À ce jour, ce sont plus de 6 000 enfants qui ont été invités à planter 40.000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.

Céline Gandner a travailllé dans l’audiovisuel pendant 21 ans. Elle a été successivement Conseillère de programmes à France 5 aux documentaires Art&Culture puis à la Société Investigation. Riche de cette aventure et de ses études d’histoire de l’art à Paris et à Rome, elle a opéré en 2018 un virage vers la bande dessinée. Formée au CESAN jusqu’en 2020, Je suis Sofia, son premier roman graphique sur la transidentité sort chez Marabulles en 2021, puis vient PMA, à la recherche d’une petite âme chez Delcourt en 2022.

Marie Jaffredo est autrice de bandes-dessinées (dessin, couleur et scénario). En 2000, après une première vie d’architecte urbaniste, Marie décide de tourner la page et se lance dans le dessin avec l’envie de raconter des histoires. Ses premiers récits, des adaptations d’œuvres classiques et de chansons sont édités par les éditions Petit à Petit. En 2004 débutent Les Démons de Marie, une série signée chez Carabas. En 2008 elle scénarise et dessine Et si… un one-shot publié chez Vent d’Ouest, album pour lequel elle reçoit de nombreux prix. De 2010 à 2019, Marie continue sa collaboration avec les éditions Glénat et Vents d’Ouest, alternant polars, récits historiques et autobiographique. Fin août 2022 sort Le Printemps de Sakura, chez Vents d’Ouest, un roman graphique se situant de nos jours dans un petit port du Japon. Ce dernier ouvrage traite avec délicatesse du deuil, de la résilience et de la transmission. Il a déjà reçu un éléphant d’or au festival de Chambéry 2022 (prix du public France 3) et le Prix œcuménique Angoulême 2023.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus