Accueil ActualitésEconomie Patrick Grand’Eury réélu Président du Cluster Montagne

Patrick Grand’Eury réélu Président du Cluster Montagne

Cluster Montagne

Patrick Grand’Eury réélu Président

L’Assemblée Générale du Cluster Montagne s’est tenue le 2 juillet dernier. Les votes des membres, qui ont été enregistrés cette année par correspondance, ont désigné les 28 membres du Conseil d’Administration pour les trois années à venir. Ces derniers ont renouvelé Patrick Grand’Rury, par ailleurs directeur de Lumiplan Montagne, au poste de Président exécutif du Cluster Montagne.

Réélu, Patrick Grand’eury est revenu sur son premier mandat et a dressé les lignes de la mandature à venir : “Ces trois années ont été intenses et exceptionnelles, marquées par la force du réseau et l’importance du collectif, entre nos membres et avec l’ensemble de l’écosystème. Cette force du collectif a été indispensable, particulièrement au cours de l’année que nous venons de traverser. Les priorités de cette nouvelle mandature doivent nous permettre de poursuivre la mise en réseau des entreprises de la filière de l’aménagement de la montagne touristique, notamment avec les donneurs d’ordre et les territoires ; mettre en avant les innovations de nos membres ; favoriser l’information et la prospective de nos métiers et de notre environnement. Le développement durable, enfin, est un thème primordial : nous sommes engagés à travers un manifeste et aujourd’hui toutes nos actions doivent prendre en compte cette dimension. Même si l’on parle de transition, le ski reste le moteur de l’économie des territoires et nous avons besoin de cette économie pour financer le futur et aller vers des modèles alternatifs. Il faut donc travailler ensemble, avec les territoires, pour avancer dans cette démarche“.

Parmi les grands projets à venir :

  • la poursuite du travail collaboratif engagé avec les territoires (Cluster Montagne Labs) sur les enjeux d’innovation pour mettre en lien décideurs et entreprises,
  • la concrétisation du Manifeste Développement Durable, pour définir et fonder une politique de développement durable autour d’engagements concrets, pour le cluster et pour ses membres. À noter que pour appuyer cette démarche, une nouvelle Vice-Présidence au développement durable a été créée pour cette nouvelle mandature,
  • la création d’un centre de ressources (Cluster Montagne Data), outil permettant de donner accès à une information qualifiée, à la fois pour les membres, les partenaires, les médias, etc.
  • la continuation du dialogue avec le gouvernement sur les dispositifs du plan d’urgence et du plan de relance Avenir Montagnes,
  • la publication du troisième Cahier de Tendances Montagne(s),
  • le lancement du module digital Cluster Montagne Academy.

À retenir également :

  • 1ère édition du Mountain Bike Lab les 10 et 11 septembre 2021 aux Saisies, rencontre dédiée aux professionnels du tourisme, de la filière montagne, ainsi qu’aux donneurs d’ordre. Le Cluster Montagne, partenaire de cet évènement, accueillera des décideurs internationaux à cette occasion.
  • International Cluster Montagne Days (en digital) les 7 et 8 octobre 2021
  • Édition 2021 de l’appel à projets Cluster Montagne Labs : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de signer la convention de partenariat qui lie le Cluster Montagne à Alpexpo, dans le cadre du prochain rendez-vous – tant attendu – Mountain Planet (du 26 au 28 avril 2022 à Grenoble).

Une année bouleversée et des impacts encore à venir

L’impact de la crise sanitaire a été considérable et touche encore les entreprises de la filière. Elle a accéléré les tendances identifiées : transition énergétique, évolution des mentalités, 4 saisons… L’enjeu pour le Cluster Montagne est aujourd’hui d’accompagner la transformation de cette montagne touristique et économique, à travers la prospective, l’innovation et l’action collective.

En introduction de l’Assemblée Générale, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME est revenu, en vidéo, sur cette saison inédite : “Grâce au dialogue permanent, le gouvernement a pu mettre en place des dispositifs adaptés en faveur de l’investissement (4,6 milliards d’€). La montagne est une économie vitale pour la France et il nous faut aujourd’hui remobiliser notre optimisme et nos forces pour diversifier et transformer cette économie et continuer ainsi à incarner l’expertise française à l’international“.

Les chiffres à retenir

  • 60 actions menées en 2020 au bénéfice des adhérents
  • 235 adhérents en 2020
  • 7 projets labellisés Cluster Montagne Labs
  • + de 1800 offres publiées sur la plateforme emploi-montagne

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus