Accueil AgendaEvénements Passeurs de culture au Lycée Agricole Costa de Beauregard

Passeurs de culture au Lycée Agricole Costa de Beauregard

Chambéry

Passeurs de culture au Lycée Agricole Costa de Beauregard

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Une des spécificités de l’enseignement agricole est de proposer des cours d’Éducation Socio-Culturelle (ESC). Dans ce cadre, les enseignants du Lycée Costa de Beauregard ont pour objectif de faire découvrir à leurs élèves, les lieux et artistes culturels du bassin chambérien.

Cette année, Élise Encelle et Sandrine Delpeuch, enseignantes au Bocage, se sont associées à l’artiste plasticien Roch Robaglia pour monter un projet “Passeurs de culture” inter-établissement, dans le cadre du dispositif Découverte Région à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un projet ambitieux qui regroupe 3 projets, 3 lieux et 3 classes, en ricochet, appelé “Tricochet”

Les 3 classes choisies pour prendre part à ce projet artistique sont les classes de 3ème du lycée Costa de Beauregard et de Sainte-Geneviève et la classe de CAP horticulture du lycée Costa de Beauregard. L’objectif est d’investir 3 lieux : les deux établissements scolaires et l’espace de restauration du tiers-lieu La Base, situé à Malraux scène nationale, pour concevoir une démarche de création globale, en collaboration avec un artiste plasticien, autour de la notion de jardin-paysager.

Après avoir visité les espaces, lancé une réflexion à partir des imaginaires de chacun, réalisé une ébauche pour chacun des lieux en prenant en compte des contraintes imposées et les avoir fait valider, les classes passent en phase de réalisation. Ce sera une fresque pour Sainte-Geneviève, un mur peint végétalisé pour le Lycée Costa de Beauregard et un jardin suspendu pour la Base. L’artiste dispose de 25h financées par la région pour intervenir dans les deux établissements de formation et avancer sur les trois projets.

Au Lycée Costa de Beauregard, les élèves ont cultivé des plants, fabriqué des pots et réalisé des macramés pour les suspendre. Le mur peint, sur le site Notre-Dame, représentera les principaux sommets de la région : le Nivolet, la Dent du Chat et le Granier.

Planning à venir

– Mardi 2 avril : intervention au Lycée Costa de Beauregard pour le mur peint, de 9h à 12h.
– Vendredi 30 avril : intervention à La Base – Malraux scène nationale pour le jardin suspendu, de 9h à 12h.
– Programmation à venir : intervention à Sainte-Geneviève pour la fresque.

Le  lycée Costa de Beauregard en quelques mots

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard, de la Fondation du Bocage, est un établissement Don Bosco, appartenant au réseau du CNEAP, à Chambéry. Il propose des formations à des métiers porteurs de sens, au cœur de la transition écologique et sociale, dans les filières de l’horticulture, l’aménagement paysager, les services à la personne et aux territoires, comprenant :
– un Lycée Professionnel de la 4ème au BTS, en passant par le CAP et le Bac Pro,
– un Centre de Formation Continue,
– une infrastructure pédagogique originale : des espaces paysagers, des serres d’application, un magasin…
– et un internat scolaire qui accueille les jeunes de trois lycées de Chambéry, dont ceux de Sainte Geneviève et de la Fondation du Bocage.

Plus d’information : https://www.fondationdubocage.org/lycee.html

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus