Passage à l’heure d’hiver
On recule ! Le 30 octobre 2022, à 3h du matin il sera 2h
L’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974, avec un objectif : faire des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980.
Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche d’été à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.
Alors n’oubliez pas, le 30 octobre 2022, à 3h du matin il sera 2h. Jusqu’à quand* ? … à suivre !!
* Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021…
1 commentaire
Octobre comme novembre , se terminant par un RE, le moyen mnémotechnique reste valable : REcule d’une heure