Accueil ActualitésNature & environnement Pas à pas sur les GR de Chartreuse et Haute-Savoie

Pas à pas sur les GR de Chartreuse et Haute-Savoie

Chartreuse et Haute-Savoie

Pas à pas sur les GR

 

Un sac à dos, des bonnes chaussures, une organisation sur-mesure… et en avant sur les itinéraires balisés de 2 GR alpins ! Alliant étapes courtes et longues, ces randonnées constituent de véritables joyaux de la nature et ne manqueront pas de séduire petits et grands aventuriers. Un incontournable de l’été 2021 pour s’évader et retrouver sa liberté !

Chartreuse

Chartreuse- © Bruno Lavit

GR®9 La Traversée de Chartreuse – De Grenoble à Chambéry
Reliant Grenoble à Chambéry, le massif de Chartreuse et ses paysages contrastés se découvrent au cours d’une randonnée de 100 km alternant étapes longues et courtes, traversant la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et proposant diverses pauses culturelles alentours : Le fort de la Bastille à Grenoble, le Fort du Saintt-Eynard au Sappey en Chartreuse, le monastère de la Grande Chartreuse et le Musée de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse, le Musée d’Art Sacré Contemporain à Saint-Hugues, le centre historique de Chambéry avec notamment la Fontaine des Éléphants et le Château des Ducs de Savoie…

♦ Itinéraire : Grenoble > Col de Vence > Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Charmant Som > Hameau de Martinière > Saint-Pierre-de-Chartreuse > La Scia > Cabane de Bellefont > Col de Bellefont > Alpette de la Dame > Vallon de Pratcel > Saint-Même > Saint-Pierre-d’Entremont > Entremont-le-Vieux (Epernay) > Granges de Joingy > Pointe de la Gorgeat > Passage de la Coche > Chambéry.
♦ Balisage : depuis Grenoble, suivre le GR 9 (balisage blanc et rouge) jusqu’au Sappey en Chartreuse, puis le GR de Pays Tour de Chartreuse (balisage jaune et rouge) jusqu’à Entremont-le-Vieux, puis le GR 96 (balisage blanc et rouge) jusqu’à Chambéry.

Flaine

Bouquetin OT Flaine – © D. Durand

GR®96 sur les hauteurs de Flaine: dans un décor de Lapiaz
Au départ de Flaine, le circuit des Grandes Platières ravira les randonneurs à la journée. Empruntant le GR® 96 (variante), l’itinéraire consiste en une jolie boucle sur les hauteurs de Flaine, dans un décor de lapiaz avec en prime une des plus belles vues sur la chaine du Mont-Blanc.

♦ Itinéraire : Depuis la gare du Téléphérique des Grandes Platières, prendre le GR96 (variante), direction Platé. Ce sentier qui accède au Col du Colonney chemine à travers un vaste dédale minéral “le Grand Lapié”. Au Col du Colonney, prendre à gauche le chemin qui mène par un névé de petits ressauts rocheux, à une lourde crête : les Grandes Platières. Des Grandes Platières, suivre le chemin qui rejoint les Cols de Platé, puis de Pelouse. Au Col de Pelouse, rejoindre Flaine par la Combe de Balacha.
♦ Dénivelée : 1752 m 876 m positif + 876 m négatif
♦ Durée : 5 heures
♦ Difficultés particulières : Névés, Traversée du Grand Lapiaz, météo en altitude, parcours long

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus