Accueil CultureLivres Pacotille, par Corbeyran, Aurélie Bambuck et Olivier Berlion

Pacotille, par Corbeyran, Aurélie Bambuck et Olivier Berlion

Pacotille, une enfant esclave

Par Corbeyran, Aurélie Bambuck et Olivier Berlion
Aux Éditions Jungle

L’histoire de l’esclavagisme à hauteur d’enfant
Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIème siècle. Elle a 6 ans quand des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire de fret humain. Arrachée à la terre de ses ancêtres, séparée de sa maman, enchaînée dans un entrepont, Nzinga devient « Pacotille », une marchandise sans valeur. Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l’île de Martinique. Sa vie bascule. L’histoire de Pacotille est celle de tout un peuple…

Éric Corbeyran fait ses premiers pas dans labande dessinée il y a 30 ans en signant le scénario de l’album Les Griffes du Marais. Scénariste prolifique, il ascénarisé des séries comme Le Chant des Stryges ou Château Bordeaux. Apprécié des aficionados comme du grand public, il est aujourd’hui l’un des scénaristes français de bande dessinée les plus connus.

Née d’un père guadeloupéen, Roger Bambuck, lui-même ancien athlète et secrétaire d’État, et d’une mère martiniquaise, dans le Val-de-Marne en 1978, Aurélie Bambuck est une journaliste de radio et de télévision. Elle habite à Floirac (33270).

Né à Lyon en 1969, Olivier Berlion dessine et écrit depuis qu’il sait tenir un crayon. Il intègre après le bac l’École E. Cohl en 1990, puis effectue un DEUG de Culture et de Communication. Il alterne désormais son activité de scénariste et de dessinateur et vit près d’Uzès.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus