Accueil Actualités Ouverture du téléski du Stade aux Menuires

Ouverture du téléski du Stade aux Menuires

Les Menuires

Ouverture du téléski du Stade

 

Exercice avalanche – Service des pistes – © Cyril Gervais

Avec l’ouverture du téléski du Stade, l’heure est à la formation des professionnels aux Menuires ! Depuis le 13 janvier, la station a ouvert le téléski du Stade, permettant d’accéder aux pistes dédiées aux formations : les Petits Creux, les Menuires et la Montagnette. Leur utilisation sera réservée aux moniteurs de ski, aux stagiaires de la formation de pisteur 1er degré et aux enfants et athlètes du Club des Sports des Menuires. Une ouverture réalisée à la demande de l’ESF de la station.

Un accord a été trouvé entre les parties prenantes concernées pour permettre cette organisation dans le respect des règles en vigueur. Pour l’ESF, à l’initiative de la demande, il s’agit de se consacrer à la formation de ses stagiaires. “En tant qu’ESF agréé centre de formation, nous avons l’obligation de préparer les futurs moniteurs et l’ouverture du téléski nous permet de ne pas laisser nos 80 stagiaires sur le carreau, explique Jean-Sébastien Lainé, directeur de l’ESF des Menuires. Par ailleurs, nous disposons de plus de temps que d’habitude, ce qui nous permet de les former sereinement et contribue ainsi à la qualité de l’enseignement“. Une formation qui durera jusqu’au 5 février 2021, veille des vacances d’hiver.

Du côté des pisteurs, cette ouverture sonne la reprise de la formation de pisteur 1er degré, reportée en novembre dernier en raison de la Covid-19. “Depuis le 18 janvier, nous formons 23 stagiaires pisteurs-secouristes et ce jusqu’au 5 février“, détaille Philippe Boute, directeur adjoint des pistes. Conduite de traîneaux et de barquettes, exercice d’avalanche avec les chiens ou encore mise en place de filets pour sécuriser les pistes ; autant d’exercices que devront réussir les futurs pisteurs pour espérer décrocher le précieux sésame les 4 et 5 février prochains.

Outre les professionnels, c’est également l’occasion pour les licenciés du Club des Sports, qui s’entraînaient jusqu’alors uniquement à Val Thorens, de retrouver les pistes des Menuires, évitant ainsi les déplacements. “Nous pourrons aussi faire skier à nouveau les plus jeunes, notamment les 8 – 10 ans, que nous ne déplacions pas pour les entraînements“, indique Stéphane Guri, responsable de la structure.

Des activités gratuites pour les personnels soignants de Savoie

Dès cette semaine jusqu’au 6 février, les 350 moniteurs de l’ESF des Menuires proposeront bénévolement des activités pour les personnels soignants de Savoie travaillant en hôpital, en EHPAD ou à domicile. Un bol d’air frais pour les femmes et les hommes en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus