Accueil ActualitésSport Ouverture de la pêche du brochet

Ouverture de la pêche du brochet

4 mn de lecture

Pays de Savoie

Ouverture de la pêche du brochet

 

La pêche du brochet en 2ème catégorie ouvre ce samedi 24 avril 2021 avec des conditions de déplacements assouplies : retrouvez l’un des carnassiers les plus emblématiques de nos cours d’eau.

Sa puissance et sa combativité légendaires font du brochet l’un des carnassiers les plus recherchés, réputé donner sérieusement du fil à retordre aux pêcheurs ! Est arrivé le moment tant attendu de l’ouverture de sa quête en 2nde catégorie. Alors tous à la pêche ! D’autant que grâce à un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France) a obtenu, pour les pêcheurs de loisir, l’autorisation de rejoindre un site de pêche dans l’ensemble de leur département de résidence, ou jusqu’à 30 km dans un département voisin.

Même si gestes barrières, couvre-feu et attestations sont maintenus et si des spécificités locales peuvent exister, cette ouverture s’annonce donc sous d’heureux auspices, qui ajoutés à l’arrivée du printemps et sa météo clémente, devraient en ravir plus d’un !

RAPPEL : la pratique de pêche est réglementée et nécessite d’être titulaire d’une carte de pêche, disponible sur cartedepeche.fr ou chez votre distributeur habituel.
♦ Quelques règles à connaître : www.generationpeche.fr/176-regles-a-connaitre.htm
♦ La réglementation spécifique à la capture du brochet dans chaque département ou région est disponible auprès des Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique : https://www.cartedepeche.fr/242-informations-departementale.htm

Découvrez la charte du pêcheur associatif de loisir

La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir. Ainsi, la Fédération Nationale de la Pêche en France vient de publier la charte du pêcheur, afin de rappeler les règles d’usage et de bon sens, articulée autour de 5 thèmes majeurs : sécurité et réglementation, respect du milieu naturel, des espèces, des lieux et des usagers. Ce document a été adopté par l’Assemblée Générale de la FNPF le 27 septembre 2020.
♦  Téléchargez la charte du pêcheur associatif de loisir sur : www.generationpeche.fr/5023-charte-du-pecheur-associatif-de-loisir.htm

Votre carte de pêche dématérialisée

Pensez à télécharger l’application mobile Génération Pêche et embarquez votre carte de pêche directement sur votre smartphone ! Carnet de capture, mesure de poisson, informations utiles, de nombreux utilisateurs sont déjà conquis par cette application spécialement conçue pour les pêcheurs.
Plus d’informations sur https://www.generationpeche.fr/appli

Depuis 2007, la Fédération Nationale de la pêche en France, avec ses 3.700 associations réparties sur l’ensemble du territoire français, organise la pêche de loisir et partage la passion et la philosophie d’une activité connectée à la nature. Premiers lanceurs d’alerte en cas d’atteintes aux milieux aquatiques, les 1,5 million de pêcheurs membres de la FNPF, les 40.000 bénévoles et les 1.000 salariés représentent un formidable réseau de connaissance et de surveillance pour protéger ces milieux fragiles.

Par leurs actions quotidiennes dans tous les territoires, la FNPF, les fédérations départementales et les associations locales luttent ainsi contre les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et les milieux aquatiques. Ils sont les yeux et la voix des poissons et des 500.000 km de cours d’eau en France. Alerte aux pollutions, lutte contre la sécheresse, nettoyage des berges, lutte contre les espèces envahissantes, cartographie des cours d’eau… Quand on pêche, on protège !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus