Accueil ActualitésÉtudes & métiers Orange 5G Lab en Auvergne-Rhône-Alpes

Orange 5G Lab en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Le premier “Orange 5G Lab”

de Charbonnières-les-Bains

Téléphone mobile

Juliette Jarry, Vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Économie et aux Usages numériques, et Michaël Trabbia, Directeur Exécutif Technologie et Innovation d’Orange ont annoncé le 3 février dernier l’ouverture de l’espace “Orange 5G Lab” le 1er mars prochain au Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.

Véritable outil de développement au service des transitions économiques, industrielles et environnementales, le Campus, ouvert par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Juliette Jarry, construit l’écosystème numérique du futur. Il propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. Sous l’impulsion de la Région et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier “Orange 5G Lab” en région Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.

Le “Orange 5G Lab” du Campus Région du numérique proposera :
♦ Un dispositif d’accompagnement avec :
– Un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…

– Un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…
– Des experts chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.

Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages avec :
– Des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus : exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…

La 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le Campus Région du numérique d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur “l’industrie du futur”, c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI“, déclare Juliette Jarry, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Infrastructures, à l’Économie et aux Usages numériques. “Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installer l’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon, Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon, Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’Institut DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0“, explique Michaël Trabbia, Directeur Exécutif Technologie et Innovation d’Orange.

L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises“, ajoute Pascal Ray, Directeur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus