Accueil Agenda Opération Grand ménage à la Plagne

Opération Grand ménage à la Plagne

La Plagne
Ménage grandeur nature

Cette période d’intersaison est propice pour se lancer dans un grand ménage de printemps… Débarrasser la nature des déchets sauvages ou encore entretenir les sentiers et les biefs sont des actions fédératrices et solidaires essentielles, pour le bien de tous. Trois dates avec cinq initiatives collectives sont planifiées à l’agenda plagnard, entre fin mai et début juin : l’opération montagne zéro déchet le 1er juin 2024 et l’entretien des biefs et sentiers sur le versant du Soleil les 25 mai et 8 juin 2024.

Opération montagne zéro déchet, le 1er juin 2024
Signataire de la charge Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030, la Plagne reconduit pour la seconde année cette journée coup de poing comprenant 5 ramassages organisés en simultané sur le territoire, suivis d’une caractérisation avec pesée et tri encadrée par Mountain Riders. Les nouveautés 2024 sont une zone de ramassage additionnelle sur les secteurs de Valezan et la Côte d’Aime ainsi que le partenariat avec la recyclerie Antropia à Aime.

Si cette opération vise à sensibiliser, elle est aussi un point de départ riche d’enseignements pour transformer les actions curatives en actions préventives ciblées à la source pour réduire au maximum les déchets dans la nature à l’avenir. Pour mémoire, l’édition 2023 avait permis de collecter 1 tonne de déchet grâce à la participation de 350 personnes.

Programme

  • 8h30 : café de bienvenue
  • De 9h à 11h : grand ramassage, avec départ au choix de Plagne Centre, Montchavin – Les Coches, Montalbert, Champagny-en-Vanoise, Aime et La Côte d’Aime – Valezan. Matériel nécessaire : gants épais et des sacs, types sacs de commission.
  • De 11h à 14h30 : caractérisation géante sur le parking d’Antropia à Aime et sur le terrain de foot de Champagny-en-Vanoise.
  • Dès 12h : repas offert aux participants à Aime ou à Champagny-en-Vanoise, inscrits avant le 23 mai.
  • 14h : conférence « Tourisme, risques et montagne : face au changement climatique, quelles perspectives ? » à Antropia, animée par Vincent Koulinski.
    Inscriptions ICI

+++++++++++++++++++++++++++++

Entretien des biefs et sentiers
Les biefs : tout un réseau de ces canaux achemine et distribue l’eau par gravité, depuis le sommet de la montagne pour répondre à divers besoins, que ce soit : l’irrigation des pâturages, prés et jardins, ou l’abreuvage des animaux domestiques et sauvages. Les biefs constituent un rempart dans le contexte de réchauffement climatique en créant des zones humides, de stockage et de restitution. Entre élagage et curage, leur entretien est primordial et les habitants se mobilisent. Travaux à la portée de tous, y compris des enfants accompagnés.

Les participants sont invités à se munir de pelles, pioches, serpettes, sécateurs et gants.

Samedi 25 mai 2024
Matinée d’entretien du bief du Chenevaret à Tessens, RDV à 8h sur le parking à la sortie du village direction Granier. Organisation par les élus, les membres du Comité consultatif de Tessens, Villaroland et Le Breuil.
Journée d’entretien du bief de Granier à l’initiative de la mairie d’Aime-la-Plagne, RDV à 8h au parking de Prachanié, casse-croûte offert par la mairie sur inscription préalable au Syndicat d’initiatives de Granier.
Journée d’entretien des sentiers et des abords de Villette et de Charves, RDV à 7h place du four. Inscription auprès d’Hervé Chenu (07 71 26 38 15) ou Laetitia Rigonnet (06 15 10 50 84) avant le 22 mai.

Samedi 8 juin 2024
Journée d’entretien des sentiers et biefs, RDV à 8h30 sur la place de la mairie, à La Côte d’Aime. Déjeuner offert à la salle des fêtes de Valezan.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus