Accueil CultureLivres Oiseaux, sentinelles de la nature, par Frédéric Archaux

Oiseaux, sentinelles de la nature, par Frédéric Archaux

Oiseaux, sentinelles de la nature

Par Frédéric Archaux
Aux éditions Quae

Les oiseaux bénéficient d’un de ces coups de génie de l’évolution, la plume. Elle permet au lagopède alpin de se fondre dans le paysage, comme elle offre au paon une extravagante parure. Excellent isolant, imperméable, léger et résistant à la fois, le plumage a permis la conquête des cieux, bien sûr, mais aussi celle de l’eau et des terres ! Grâce à lui, les migrateurs ont la faculté de changer de milieu quand les conditions l’exigent. Et pour s’adapter aux diverses contraintes de l’environnement, il a fallu bien d’autres innovations : comment creuser le bois avec sa tête, comme le pic, sans faire une syncope ? Résister à la soif en mer, comme l’albatros ? Dormir en volant, tel le martinet ? Ou encore localiser précisément ses proies dans l’obscurité, à la manière des rapaces nocturnes ?

Les oiseaux sont aussi un peuple fragile, que perturbent les activités humaines. Si le pigeon ramier ou le geai s’invitent dans nos villes, des pans entiers de notre avifaune disparaissent avec les milieux, jusqu’à notre familier moineau. Par ailleurs, si les oiseaux sauvages sont vecteurs de certaines maladies transmissibles, on sait aujourd’hui que celles-ci se diffusent moins là où la diversité des espèces aviaires est forte. Raison de plus pour protéger la gent ailée !

Frédéric Archaux est ingénieur-chercheur à INRAE de Nogent-sur-Vernisson (45) où il étudie la réponse de la biodiversité forestière aux actions de l’homme. Les oiseaux figurent en bonne place dans ses travaux de recherche depuis près de vingt ans et sont à l’origine de son engagement pour la protection de la nature

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus