Accueil CultureLivres Odyssée verticale, par James Pearson et Caroline Ciavaldini

Odyssée verticale, par James Pearson et Caroline Ciavaldini

Livres

Odyssée verticale

Sur les plus belles parois du monde


Par James Pearson et Caroline Ciavaldini
Aux Éditions Glénat

Une vie d’escalade, où quand deux pointures du monde de la grimpe nous racontent leurs aventures sans fard sur les plus belles parois du monde…

Caroline Ciavaldini et James Pearson concilient vie de grimpeurs, vie d’explorateurs, vie de couple et, depuis un peu plus de deux ans, vie de parents avec brio, et le bout des doigts abîmé par les rochers abrasifs et vierges des terrains d’aventure ! Passant des compétitions indoor aux plus belles destinations grimpe du monde, le duo nous raconte avec humilité leur univers, leur monde d’escalade. Dans ce beau livre illustré, ils nous livrent les anecdotes qui auront transformé leurs aventures verticales en une histoire riche en rebondissements. Parmi leurs plus belles réalisations, un voyage à trois, avec leur fils Arthur, en Éthiopie, pour escalader les tours du désert ; gravir une paroi rocheuse sous une cascade au Japon ; grimper la plus haute falaise maritime du monde aux Îles Féroé.

Caroline Ciavaldini a grandi à l’île de La Réunion. Elle a découvert l’escalade à douze ans et s’est vite retrouvée immergée dans l’univers de la compétition. Durant dix ans, elle s’est concentrée sur le circuit de la coupe du monde de difficulté. Après avoir réalisé ses rêves de victoires, elle a trouvé d’autres motivations sur les falaises. Aujourd’hui, elle aime relever les défis de l’escalade en terrain d’aventure et des grandes voies. Une “deuxième vie” de grimpeuse, comme elle le souligne volontiers.

James Pearson a grandi à Peak District en Angleterre et c’est sur les falaises de cette région que s’est forgée sa réputation de grimpeur. À quinze ans, il s’est mis à gravir les voies les audacieuses des Gritstones. Après la réalisation d’itinéraires classiques parmi les plus difficiles au monde, James a élargi sa pratique en s’intéressant au bloc, à l’escalade sportive et aux grandes voies. Il vit dans le sud de la France et poursuit toujours sa quête d’aventures rocheuses à travers le monde.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus