Accueil Agenda La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées

3 mn de lecture

Pays de Savoie

La Nuit européenne des musées 2022

Lieux à visiter : prochainement ICI

 

Le ministère de la Culture invite chacun et chacune à la 18ème édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 14 mai 2022. Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique !

Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, 3 000 musées, partout en France et en Europe, proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections comme celle du Musée de l’Ordre de la Libération, à Paris, en suivant des comédiens incarnant des grandes figures de la Seconde Guerre mondiale, du Musée de l’ancien évêché, à Grenoble, en enquêtant sur les traces d’un fantôme, échappant aux gardiens et semant la terreur, ou encore du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, à Périgueux, à travers une chasse au trésor à mener en famille pour retrouver un coffre rempli de pièces d’or. Cette édition 2022 permettra de retrouver gratuitement le chemin des musées.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » les élèves présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants. Afin de garantir la sécurité des visiteurs et des équipes participantes, la Nuit européenne des musées se déroulera dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans chaque territoire au moment de la manifestation.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et notamment les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Konbini, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire, Parents, Détours en France).

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus