Accueil Actualités Nouvelle Télécabine aux Menuires, un concentré de technologie

Nouvelle Télécabine aux Menuires, un concentré de technologie

Les Menuires

Télécabine de la Pointe de la Masse
Un concentré de technologie pour épurer la montagne

 

Porte d’entrée du plus grand domaine skiable, la station des Menuires se dote d’une nouvelle télécabine de pointe sur le versant de la Masse. Conçu par le constructeur italien Leitner, cet appareil ultramoderne vient remplacer 3 remontées mécaniques vieillissantes (télécabine Masse 2, télésièges Rocher noir et Lac noir) tout en conservant l’ensemble des pistes historiques et conduit désormais skieurs et piétons directement du pied de la station au sommet de la Masse, à 2804 m d’altitude, en moins de 8 minutes (au lieu de 25), été comme hiver. Elle sera inaugurée le 29 janvier 2022.

Ainsi épurée, la Masse retrouve ses lettres de noblesse et s’impose naturellement comme le spot sauvage des 3 Vallées. De quoi réjouir les Bellevillois, à commencer par Victor Galuchot, freeskieur ambassadeur des Menuires et réalisateur du film Projet Zéro : « En nettoyant ainsi la montagne, on préserve ce joyau qu’est le secteur de la Masse. Aujourd’hui, les points sauvages se font rares dans les 3 Vallées. Les stations voisines nous envient ce massif, qui demeure l’un des derniers endroits « nature » du domaine, et je suis ravi de constater que l’on se bat pour sauvegarder cela« . Les anciennes remontées mécaniques démantelées ont quant à elles été revendues et recyclées.

La télécabine la plus rapide de France

D’une longueur de 3 318 mètres sur plus de 1.050 mètres de dénivelé, avec une vitesse de pointe atteignant 7 m/s (25 km/h), la télécabine de la Masse, exploitée par la SEVABEL, est non seulement l’une des plus longues des 3 Vallées mais surtout la plus performante de l’hexagone et la troisième en France de ce type (3ème appareil en France à cette vitesse, les deux autres sont fabriqués par Doppelmayr : Vercland au Grand Massif en 2020 et Orelle en 2021).

Embarquer à bord de l’une des 76 cabines vitrées Diamond EVO, alliant design et confort, est déjà une expérience ! Le trajet se présente comme un voyage panoramique, bien assis dans l’une des 10 places individuelles offertes par chaque cabine, skis à l’extérieur. Silence. Les sommets se dévoilent un à un, jusqu’au Mont-Blanc ! À l’arrivée, la gare, tout de pierre et de verre vêtue, est totalement fermée et semi-enterrée avec vue imprenable sur le vallon du Lou. Un escalator mène les skieurs au départ des pistes et donne accès à une nouvelle terrasse panoramique de 800 m2. Tout autour, vue à 360° sur la Tarentaise, la Maurienne et le Mont-Blanc avec un tout nouveau concept de tables panoramiques, esthétiques et modernes, qui font participer les visiteurs à la découverte de cette vue exceptionnelle. Une pause s’impose au restaurant, le 2 800, rénové pour l’occasion avec snack extérieur, accessible skis aux pieds.

En chiffres

  • Coût : 22 millions d’euros
  • Longueur : 3 318 m
  • Dénivelé : 1 050 m
  • Vitesse : 7 m/s (25 km/h)
  • Temps de montée : 8 minutes (au lieu de 25)
  • Débit horaire : 2 800 personnes
  • Altitude arrivée : 2 804 m
  • Nombre de cabines : 76
  • Nombre de places par cabine : 10

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus